L’amour de la science, la passion des découvertes dépassent en général l’entendement des hommes. Quoi,vous travaillez depuis un demi-siècle et vous ne désirez pas, sur vos vieux ans, prendre votre retraite et jouir enfin de l’existence ! C’est ce que l’on entend dire si souvent à ceux qui ont fait fortune. Ceux-là ont consacré leur existence à amasser de l’argent. C’était le but. La tâche remplie, on s’en va se reposer les mains pleines. On a fructueusement employé son temps dans un but (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Henri de Parville
Henri de Parville
Henri de Parville était le pseudonyme de François Henri Peudefer, né à Evreux le 27 janvier 1838 et mort en 1909.
Articles
-
Henri de Lacaze-Duthiers
3 février 2011, par Denis Blaizot -
Gaston Tissandier
21 février 2009, par Denis BlaizotC’est sous le coup d’une douloureuse émotion, qu’il nous faut annoncer une bien triste nouvelle. Le fondateur de La Nature vient de s’éteindre après une longue maladie. Gaston Tissandier est mort mercredi 30 août, entouré, de l’affection des siens. C’est une perte. Elle sera ressentie non seulement par ses nombreux amis, mais nous n’en doutons pas, par les fidèles lecteurs de ce journal auquel il consacra la meilleure partie de son existence. Les regrets sont profonds autour de nous, et (…)
-
Influence du vase sur la montée de la crème
22 mai 2009, par Denis BlaizotIl ne faut pas dédaigner de parti pris les contes de bonnes femmes ... même aux champs. Les ménagères de I’Allier, de la Bretagne, de la Corrèze,du Cher, — et j’en passe, — prétendaient depuis longtemps que certains pots à lait leur donnaient un rendement en crème bien supérieur à d’autres de même forme et de même provenance. Le contenant aurait de l’influence sur le contenu. Le vrai n’est pas toujours vraisemblable, pensa fort bien M. J.-B. Avignon, professeur d’agriculture à Vassy, et il (…)
-
Cycle solaire et météorologique de 35 ans
2 janvier 2014, par Denis BlaizotD’après Nature du 7 mai 1903.
M. W. Lockyer vient, sous ce titre, de publier une note que nous croyons utile de reproduire dans ses traits essentiels : « Le fait, dit-il, que, pendant les dix dernières années au moins, la quantité d’eau tombée dans les diverses régions de la surface du globe a été en diminuant d’une manière régulière a conduit à émettre diverses hypothèses relatives à la périodicité possible de ce phénomène météorologique et, pendant ces derniers temps, une attention toute (…) -
Louis de Bussy (1822-1903)
25 mars 2010, par Denis BlaizotCelui que tant d’illustrations scientifiques ont tenu à accompagner mardi 28 avril à sa dernière demeure était presque ignoré du grand public. C’est que doué d’une extrême modestie, dédaigneux du bruit et des honneurs, il sortait peu de son cabinet de travail et on ne le rencontrait guère que dans des circonstances rares, dans les grands Congrès scientifiques, dans des Comités techniques ou encore là où il pouvait rendre des services par sa présence ou faire le bien discrètement. Il a vécu (…)
-
Les brumes odorantes
26 décembre 2015, par Denis BlaizotEn octobre 1891, Thomas George Hodgkins esq., de Setauket (New-York), fit à l’Institution smithsonienne de Washington, société savante la plus renommée des États-Unis, une donation considérable dont le revenu doit être pour une large part employé à « l’accroissement et à la diffusion de connaissances plus exactes que celles que nous possédons sur la nature et les propriétés de l’air atmosphérique en rapport avec le bien-être de l’homme ». L’institution smithsonienne, pour obéir aux vœux du (…)
-
La mécanique en 89 questions
11 novembre 2010, par Denis BlaizotCet ensemble a été publié du 8 juin 1890 (N°132) au 4 Octobre 1890 (N°149).
Henri de Parville y résume l’essentiel des notions de mécanique. -
L’homme volant
9 mars 2009, par Denis BlaizotIcare est largement dépassé. Un expérimentateur hardi et de sang-froid s’est fait des ailes, s’est précipité d’assez haut à travers l’espace et il a conservé tous ses membres intacts. Et comme il n’y a que le premier pas qui coûte, armé de ses ailes, il a recommencé plusieurs fois et il est toujours arrivé sur le sol sain et sauf. C’est d’un bon exemple. Cet expérimentateur audacieux est M. Otto Lilienthal, de Berlin.
C’est un premier petit succès dans la voie de l’aviation ; il ne (…) -
GASTON TISSANDIER, sa vie intime
21 février 2009, par Denis BlaizotAprès la touchante notice nécrologique que mon ami M. Henri de Parville a faite sur mon frère, je voudrais donner à mon tour quelques détails sur son existence intime. La gravure ci-contre montre un portrait de M. Gaston Tissandier dans le cabinet de travail qu’il avait dans notre appartement, 50, rue de Châteaudun. C’est en ce lieu qu’il passait une grande partie de son temps et que toujours il recevait ses amis et les nombreux collaborateurs de son journal La Nature Nos anciens (…)
-
La canicule
13 décembre 2015, par Denis BlaizotOn peut lire dans tout calendrier : 24 juillet, j. c, et 26 août, f. j. c. Ce qui signifie que les jours caniculaires commencent le 24 juillet et prennent fin le 26 août. Le calendrier ne se sera pas trompé cette fois. La canicule ne passera pas inaperçue en 1893. Elle a débuté gentiment, avec des températures anodines de 23 à 26° ; puis tout à coup le thermomètre s’est élevé à 28°, 29°, 30°, et nous avons eu 35° à Paris le mercredi 9 août, puis encore 38° le 17 août et enfin 36°5 le 18 (…)