Chemin de fer

Il y a juste quatre-vingts ans que la locomotive a été expérimentée pour la première fois sur ses rails. Cet événement mémorable a eu lieu à Londres en 1808. Cependant l’anniversaire d’un progrès aussi majeur ne parait avoir excité aucune émotion de l’autre côté du détroit. Nous allons essayer de réparer de (...)

Le transport en commun des voyageurs dans les grandes agglomérations est un service qui ne laisse guère reposer ceux qui en ont assumé la charge. Les perfectionnements réalisés sur un point sont aussitôt réclamés pour l’ensemble, et les progrès obtenus avec un procédé sont immédiatement exigés des autres (...)

Les voyages en chemin de fer prennent tous les jours une extension nouvelle, et toutes les grandes lignes d’Europe sont parcourues aujourd’hui par des trains internationaux exécutant journellement des voyages qui auraient paru tout à fait exceptionnels il y a une vingtaine d’années seulement. Il (...)

On a souvent signalé le progrès récemment réalisé aux États-Unis par le train-éclair de New-York à Chicago, qui prend les dépêches préparées sur son passage sans arrêter ni même ralentir son cours rapide. Un plus grand progrès pourrait être actuellement réalisé en France par la belle et ingénieuse invention (...)

Il n’existe certainement pas dans l’univers entier une ligne de chemin de fer réunissant, à un degré aussi considérable que celui d’Ouray et de Silverton, des difficultés qui de prime abord paraissaient insurmontables et dont les ingénieurs ont cependant triomphé partout où elles se présentaient, entre (...)