En présence d’une organisation comme celle qui régit aujourd’hui la médecine militaire, dont les cadres comprennent, en temps de paix, pour le service actif, 1 285 médecins de tout grade pour une armée de 1 200 000 hommes, nous sommes mal placés pour juger avec impartialité l’organisation du Service de santé militaire dans les temps anciens.
Est-il admissible que les Grecs, peuple de savants et de soldats, aient envoyé des centaines de mille hommes sur les champs de bataille, sans songer (…)
Accueil > Articles scientifiques > La science dans l’antiquité
La science dans l’antiquité
La science dans l’antiquité est le titre d’une série d’articles signés Albert de Rochas publiée en 1883 dans la revue La Nature. Cet auteur a également publié, durant la même période, quelques articles dans La Revue Scientifique. La Science Illustrée a également publié quelques articles sans nom d’auteur sur ce thème. Nous allons les regrouper dans cette rubrique.
-
La médecine militaire dans les armées grecques et romaines de l’antiquité.
25 octobre 2015, par Lydie Blaizot -
Les trucs des anciens oracles
5 octobre 2014, par Denis BlaizotDans son récit intitulé Alexandre ou le Faux Prophète, Lucien nous apprend qu’un de ses contemporains, Celsus, philosophe pythagoricien, avait composé un livre Contre les magiciens ; ce livre est perdu, mais on a retrouvé récemment les fragments d’un ouvrage grec intitulé Philosophoumena qu’on fait remonter à la même époque et qu’on a attribué à Origène.
Les Philosophoumena ont pour objet la réfutation, au point de vue chrétien, des doctrines des philosophes ; un de ses chapitres est (…) -
Les théâtres de marionnettes chez les Grecs
4 octobre 2014, par Denis BlaizotLes anciens, surtout les Grecs, étaient fort amateurs de représentations théâtrales ; mais, comme l’a fait remarquer M. Magnin dans ses Origines du théâtre moderne, les représentations solennelles étaient très dispendieuses et par cela même très rares ; lie plus, ceux qui n’étaient pas de condition libre en étaient exclus ; enfin toutes les villes ne pouvaient pas avoir un grand théâtre et subvenir aux dépenses qu’il entraînait. Il fallut donc, pour les besoins de tous les jours, de toutes (…)
-
Comment nous sont parvenus les ouvrages scientifiques de l’antiquité
4 octobre 2014, par Denis BlaizotPlusieurs lecteurs de la Nature ont manifesté le désir de savoir où j’avais puisé les éléments des articles publiés dans cette revue sur les appareils de Héron, Je vais répondre à leur demande en exposant d’une façon sommaire l’histoire des ouvrages scientifiques de l’antiquité.
Les premiers écrits de cette nature sur lesquels il nous reste quelques notions un peu précises apparurent en Grèce, vers l’an 600 avant Jésus-Christ. A cette époque Thalès et Pythagore, tous deux nés dans les (…) -
Les bénitiers à tire-lire et à tourniquet dans les temples de l’ancienne Égypte
4 octobre 2014, par Denis BlaizotOn trouve dans la Nature la description d’une tire-lire américaine qui distribuait automatiquement aux visiteurs de l’Exposition de Philadelphie des photographies d’hommes célèbres, sous la condition de déposer dans l’appareil un certain nombre de pièces de cinq cents.
C’était là une invention renouvelée des prêtres égyptiens, qui vendaient, il y a deux mille ans, de l’eau bénite aux fidèles par un procédé analogue.
Voici comment Héron d’Alexandrie décrit la tire-lire sacerdotale dans (…) -
Les trépieds merveilleux d’Homère
3 octobre 2014, par Denis Blaizot« Cependant Thétis aux pieds d’argent arrive au palais de Vulcain, demeure d’airain, impérissable, étincelante, superbe parmi celle des immortels, œuvre du dieu difforme. Thétis le trouve actif, couvert de sueur, tournant autour de ses soufflets ; car il a fabriqué vingt trépieds posés autour du mur de son solide palais ; il en a mis le fond sur des roues d’or afin que d’eux-mêmes, chose merveilleuse ! ils se rendent à l’assemblée des dieux et reviennent d’eux-mêmes à leur place. »
Ainsi (…) -
La physique et la mécanique à l’école d’Alexandrie
26 septembre 2014, par Denis BlaizotL’école d’Alexandrie
Quand Alexandre eut constitué son empire, il voulut lui donner une capitale, et il choisit lui-même l’emplacement de la ville à laquelle il imposa son nom. Placée au centre du monde connu, presque à la jonction de trois continents, Alexandrie pouvait, grâce à son admirable situation, concentrer dans ses ports le commerce de toutes les contrées sur lesquelles le conquérant avait étendu son influence. Par la Méditerranée, elle rayonnait sur l’Occident ; par le lac (…) -
La physique et la mécanique chez les Grecs avant la première école d’Alexandrie.
21 septembre 2014, par Denis BlaizotD’anciennes traditions nous montrent la science concentrée presque tout entière au sein des temples de l’Égypte et de l’Asie. Il y avait là des foyers de lumière qui, cachés sous le voile épais de l’initiation, se sont éteints sans avoir projeté d’autres lueurs sur l’ancien monde que quelques rayons qui ont éclairé la Grèce. En même temps et dans les mêmes contrées, les esclaves se transmettaient de génération en génération, avec ce dévouement haineux propre aux races persécutées, des (…)
-
Le traité des gaz, par Héron d’Alexandrie.
14 septembre 2014, par Denis BlaizotL’un des hommes les plus versés dans l’histoire des sciences, M. Ferdinand Hoefer, présente comme un génie méconnu le physicien Moitrel d’Élément qui, au commencement du XVIIIe siècle, publia un livre sur la manière de rendre sensible la matérialité de l’air atmosphérique.
M. Hoefer ignorait que cette question avait été traitée avec une grande clarté par les savants de l’école d’Alexandrie, dont il ne nous reste malheureusement que quelques livres beaucoup trop peu connus parce qu’ils sont (…) -
Les origines de la machine à vapeur
6 août 2014, par Denis Blaizot, Lydie BlaizotTous les ouvrages qui traitent de l’histoire de la machine à vapeur signalent l’éolipyle de Héron comme la plus ancienne manifestation connue de cette puissance qui remplit aujourd’hui le monde ; mais bien peu de personnes savent qu’on trouve également, dans les Pneumatiques de l’ingénieur grec, le germe de la chaudière tubulaire et du robinet de Papin qui a été remplacé dans les machines modernes par le tiroir de Watt.
Voici d’abord la traduction littérale des deux passages qui ont trait (…)