Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie

Cette vue d’artiste illustre de façon très schématique la fusion de 2 trous noirs binaires la plus massive enregistrée à ce jour. Les scientifiques du RIT et de l’Université de Floride ont utilisé des simulations informatiques avancées pour montrer que les trous noirs avaient des orbites excentriques (...)

Cet article de 1903 sur les femmes mathématiciennes traite autant de l’histoire des mathématiques que de la place attribuée à la femme dans notre société par le passé. Nous le reproduisons dans son intégralité sans chercher en rien à valider ou réfuter toute théorie sociale que ce soit. Les derniers (...)

Texte complet de l’article de Vérusmor tel que paru dans les Mémoires de la Société Nationale Académique de Cherbourg en 1871 Longtemps l’homme a cru dans son ignorance que l’univers était créé pour lui seul. La petite planète sur laquelle il s’agitait lui paraissait le centre du monde : il regardait le (...)

Le souci trop exclusif de la rigueur donne à l’enseignement des mathématiques une forme souvent dogmatique. Ceux qui ont reçu cet enseignement dans les lycées ou les facultés sont longtemps sans comprendre qu’il puisse y avoir, à propos de ces sciences, des questions capables de diviser les penseurs, (...)

Le TEMPS, notion si claire, semble-t-il, dans l’exercice habituel de notre activité et les phases de notre existence, se présente, au contraire, quand nous voulons en approfondir la nature ou rechercher les éléments qui concourent à la formation du sentiment que nous en avons, comme particulièrement (...)

Résumé : Aux fins de l’analyse des phénomènes observés, il a été commode, et jusqu’à présent suffisant, de considérer la gravité comme étant soumise aux principes déterministes de la physique classique, le champ gravitationnel obéissant à la loi de Newton ou aux équations d’Einstein. Ici, nous traitons le (...)

ASTROPHYSIQUE : À proximité des trous noirs, l’espace est tellement déformé que même les rayons lumineux peuvent s’y enrouler plusieurs fois. Ce phénomène pourrait nous permettre de voir plusieurs versions d’une même chose. Si ce phénomène est connu depuis des décennies, ce n’est que maintenant que nous (...)

L’UNIVERS Les chercheurs du monde entier pensent depuis longtemps que 70 % de l’univers est composé d’énergie sombre, une substance qui permet à l’univers de s’étendre à un rythme toujours plus rapide. Mais dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Copenhague ont testé un modèle qui (...)

Ce n’est pas sans surprise qu’on lit les conclusions de l’article de M. Loria sur les femmes mathématiciennes [1]. Après avoir rappelé en des termes éloquents les mérites des femmes illustres, telles que Hypathie, Émilie du Châtelet, Agnesi, Caroline Herschel, Sophie Germain, Sophie Kovalevsky, après (...)

Bien sûr cet article extrait d’un quotidien n’est pas de haute volée scientifique. Mais il montre bien comment, à cette époque, on tentait de faire passer des informations scientifiques. L’article est d’ailleurs rédigé par un habitué de La Nature. Le Soleil était éteint depuis cinq minutes mais les hommes (...)