Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie

Une vue d’artiste du satellite COBE. Crédit : Matthew Verdolivo, UC, Davis De nouvelles recherches suggèrent l’existence d’un « monde miroir » invisible composé de particules qui interagissent avec notre monde uniquement par le biais de la gravité et qui pourrait être la clé pour résoudre une énigme (...)

Crédit : Université de technologie de Chalmers / Yen Strandqvist Comment unifier la théorie de la gravité d’Einstein avec la mécanique quantique ? C’est un défi qui pourrait nous permettre de comprendre en profondeur des phénomènes tels que les trous noirs et la naissance de l’univers. Un nouvel (...)

Les ondes de choc rapides forment une forme de sablier lors de leur expansion, dans laquelle des rayons gamma sont produits. Cette émission de rayons gamma est ensuite détectée par les télescopes H.E.S.S. (représentés au premier plan). Crédit : DESY/H.E.S.S., Science Communication Lab Grâce à des (...)

Figure 1 : tel qu’il est représenté dans la science-fiction, un trou de ver est un raccourci reliant deux points de l’espace-temps. Un physicien du RIKEN et deux collaborateurs ont utilisé une nouvelle géométrie de l’espace-temps avec une structure en forme de trou de ver pour montrer que l’information (...)

Fusion simulée d’une étoile binaire à neutrons. Crédit : Miguel Bezares-GRAMS group SISSA Une énorme quantité de mystérieuse énergie noire est nécessaire pour expliquer les phénomènes cosmologiques, tels que l’expansion accélérée de l’Univers, à l’aide de la théorie d’Einstein. Mais que se passerait-il si (...)

Composition des images radio (LoTSS-DR2) et optique (télescope spatial Hubble) de la « galaxie méduse » NGC 4858 qui vole à travers un milieu dense qui enlève de la matière à la galaxie. Crédit : Ian Roberts Des astronomes de l’Université de Durham, en collaboration avec une équipe de scientifiques (...)

Cette vue d’artiste montre deux candidats trous noirs supermassifs au cœur d’un quasar appelé PKS 2131-021. Dans cette vue du système, on peut voir la gravité du trou noir de premier plan (à droite) tordre et déformer la lumière de son compagnon, qui possède un puissant jet. Chaque trou noir a une masse (...)

Vue d’artiste d’un "Jupiter chaud” extrasolaire. Credit : NASA/JPL-Caltech Les astronomes du MIT ont obtenu la vue la plus claire à ce jour de la face sombre perpétuelle d’une exoplanète qui est « verrouillée de manière tidale » à son étoile. Leurs observations, combinées aux mesures du côté jour (...)

Superamas de Laniakea superposés aux orbites et aux surfaces de densité de masse. Crédit : Université d’Hawaïʻi Tout bouge dans notre univers, mais les échelles de temps nécessaires pour observer le mouvement sont souvent bien supérieures à la durée de vie humaine. Dans une nouvelle étude majeure, une (...)

La première carte de la géologie globale de la plus grande lune de Saturne, Titan, a été achevée, révélant un monde dynamique avec des dunes, des lacs, des plaines, des cratères et d’autres terrains. La carte est basée sur les données de la mission internationale Cassini, qui a effectué plus de 120 (...)