Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie

Nous avons fait connaître la mission que M. Struve, directeur de l’observatoire Impérial de Russie est venu remplir en France. Or le célèbre astronome est un homme d’âge moyen, aux cheveux tirant sur le gris. Sa figure est épanouie, sa parole douce, et toute sa personne est empreinte de la plus franche (...)

Texte complet de l’article de Vérusmor tel que paru dans les Mémoires de la Société Nationale Académique de Cherbourg en 1871 Longtemps l’homme a cru dans son ignorance que l’univers était créé pour lui seul. La petite planète sur laquelle il s’agitait lui paraissait le centre du monde : il regardait le (...)

Titre original : L’idée de fonction depuis un siècle. Cet article est la reproduction d’une conférence donnée par l’auteur à Clark University (U. S. A.) Toute la science mathématique repose sur ridée de fonction, c’est-à-dire de dépendance entre deux ou plusieurs grandeurs, dont l’étude constitue le (...)

Cet article est consacré uniquement aux belles recherches que M. Le Verrier a poursuivies avec tant de succès pendant quarante ans sur notre système planétaire ; nous nous sommes efforcé de mettre en lumière les résultats les plus importants de ces recherches, sans avoir la prétention d’y avoir (...)

Nous venons de passer une année 1900 dont le mois de février n’a eu que 28 jours ; bien des gens ont été étonnés de ne pas voir le 29 février 1900, quatre ans après 1896 qui en a eu un, et de rester jusqu’en 1904 avant de voir le 29 février revenir. On aura eu ainsi un intervalle de huit ans sans année bissextile. Ce fait n’aura pas lieu en l’an 2000, mais reprendra en 2100, 2200 et 2300, puis en 2500, etc. On a eu pour but, en ayant recours à ces modifications périodiques, de faire concorder l’année (…)

Le problème que nous allons traiter ici n’est autre que celui de l’infini physique. L’univers est-il infini ? Est-il possible de marcher droit devant soi sans jamais être arrêté ? Ce problème se trouve étroitement lié à celui de la structure géométrique de l’univers : la somme des angles d’un triangle (...)

Quels seront les buts particuliers auxquels tendront les principaux génies mathématiques des générations à venir ? Quelles nouvelles méthodes et quels nouveaux faits restent à découvrir, dans le riche et large champ de la pensée mathématique ? L’histoire de la Science nous enseigne la continuité de son (...)

Depuis une haute antiquité les peuples civilisés ont considéré une pluralité quelconque comme la somme de pluralités simples des divers ordres décimaux, les pluralités simples étant celles qu’ils pouvaient matériellement représenter avec les doigts des deux mains. Ayant donné des noms tels que un, deux, (...)

En récompense des succès qu’il a obtenus et de l’intérêt qui s’attache à ses différentes entreprises, M. Janssen a été désigné par l’Académie des sciences pour faire la grande lecture publique à l’occasion de la séance de distribution des prix en 1892. Il est donc indispensable de donner à nos lecteurs une idée (...)

Le TEMPS, notion si claire, semble-t-il, dans l’exercice habituel de notre activité et les phases de notre existence, se présente, au contraire, quand nous voulons en approfondir la nature ou rechercher les éléments qui concourent à la formation du sentiment que nous en avons, comme particulièrement (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher