Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie

Résumé : Aux fins de l’analyse des phénomènes observés, il a été commode, et jusqu’à présent suffisant, de considérer la gravité comme étant soumise aux principes déterministes de la physique classique, le champ gravitationnel obéissant à la loi de Newton ou aux équations d’Einstein. Ici, nous traitons le (...)

ASTROPHYSIQUE : À proximité des trous noirs, l’espace est tellement déformé que même les rayons lumineux peuvent s’y enrouler plusieurs fois. Ce phénomène pourrait nous permettre de voir plusieurs versions d’une même chose. Si ce phénomène est connu depuis des décennies, ce n’est que maintenant que nous (...)

L’UNIVERS Les chercheurs du monde entier pensent depuis longtemps que 70 % de l’univers est composé d’énergie sombre, une substance qui permet à l’univers de s’étendre à un rythme toujours plus rapide. Mais dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Copenhague ont testé un modèle qui (...)

Ce n’est pas sans surprise qu’on lit les conclusions de l’article de M. Loria sur les femmes mathématiciennes [1]. Après avoir rappelé en des termes éloquents les mérites des femmes illustres, telles que Hypathie, Émilie du Châtelet, Agnesi, Caroline Herschel, Sophie Germain, Sophie Kovalevsky, après (...)

Bien sûr cet article extrait d’un quotidien n’est pas de haute volée scientifique. Mais il montre bien comment, à cette époque, on tentait de faire passer des informations scientifiques. L’article est d’ailleurs rédigé par un habitué de La Nature. Le Soleil était éteint depuis cinq minutes mais les hommes (...)

Nous avons fait connaître la mission que M. Struve, directeur de l’observatoire Impérial de Russie est venu remplir en France. Or le célèbre astronome est un homme d’âge moyen, aux cheveux tirant sur le gris. Sa figure est épanouie, sa parole douce, et toute sa personne est empreinte de la plus franche (...)

Texte complet de l’article de Vérusmor tel que paru dans les Mémoires de la Société Nationale Académique de Cherbourg en 1871 Longtemps l’homme a cru dans son ignorance que l’univers était créé pour lui seul. La petite planète sur laquelle il s’agitait lui paraissait le centre du monde : il regardait le (...)

Titre original : L’idée de fonction depuis un siècle. Cet article est la reproduction d’une conférence donnée par l’auteur à Clark University (U. S. A.) Toute la science mathématique repose sur ridée de fonction, c’est-à-dire de dépendance entre deux ou plusieurs grandeurs, dont l’étude constitue le (...)

Cet article est consacré uniquement aux belles recherches que M. Le Verrier a poursuivies avec tant de succès pendant quarante ans sur notre système planétaire ; nous nous sommes efforcé de mettre en lumière les résultats les plus importants de ces recherches, sans avoir la prétention d’y avoir (...)

Nous venons de passer une année 1900 dont le mois de février n’a eu que 28 jours ; bien des gens ont été étonnés de ne pas voir le 29 février 1900, quatre ans après 1896 qui en a eu un, et de rester jusqu’en 1904 avant de voir le 29 février revenir. On aura eu ainsi un intervalle de huit ans sans année bissextile. Ce fait n’aura pas lieu en l’an 2000, mais reprendra en 2100, 2200 et 2300, puis en 2500, etc. On a eu pour but, en ayant recours à ces modifications périodiques, de faire concorder l’année (…)