Le Soleil

Crédit : Paul Stewart de Timaru, Nouvelle-Zélande, CC0, via Wikimedia Commons De nombreuses boucles coronales - des brins de plasma en forme de cordes dont les scientifiques ont longtemps pensé qu’ils existaient dans l’atmosphère du Soleil - pourraient en fait être des illusions d’optique, selon un (...)

Le Soleil a une atmosphère, la couronne solaire, qui constitue autour de l’astre chaud et lumineux un autre astre, visible seulement pendant les éclipses totales, siège de phénomènes électriques intenses. Ce soleil électrique a un diamètre deux ou trois fois supérieur à celui du Soleil lumineux. Il a (...)

Dans un récent et curieux mémoire communiqué à la British astronomical Association, M. Bompas émet l’idée que la lumière zodiacale et la couronne solaire font toutes deux parties d’un immense anneau de météores circulant autour du Soleil et dont font partie également les étoiles filantes, qui ne seraient (...)

La nature de la couronne solaire est encore mystérieuse. Son spectre continu, qui montre une polarisation radiale a pratiquement la même courbe d’énergie que le spectre solaire. Il est donc vraisemblable que sa lumière est formée principalement de lumière solaire diffusée. Mais deux hypothèses (...)