Les news du Niels Bohr Institute
- Samedi 19 mars 2022
Des billards de trous noirs au centre des galaxies
par Denis Blaizot Des chercheurs fournissent la première explication plausible à la raison pour laquelle l’une des paires de trous noirs les plus massives observées à ce jour par les ondes gravitationnelles semblait également fusionner sur une orbite non circulaire. La solution qu’ils suggèrent, publiée dans Nature, (...)
- Samedi 5 février 2022
Une nouvelle analyse conduit à une vision fondamentalement différente des trous noirs supermassifs
par Denis Blaizot Astrophysique : Au centre de la plupart des galaxies se trouve un trou noir supermassif. Certains d’entre eux se nourrissent activement du gaz et de la poussière qui les entourent, expulsant l’énergie excédentaire sous forme de puissants jets que l’on voit sous forme de quasars dans tout l’Univers (...)
- Dimanche 23 janvier 2022
Une nouvelle façon d’étudier le gaz de formation d’étoiles dans l’Univers primitif
par Denis Blaizot Astrophysique : En combinant des observations d’étoiles explosives et des observations de galaxies, des astronomes du Cosmic Dawn Center ont trouvé une nouvelle façon d’estimer la quantité de gaz froid, autrement invisible, dans certaines des premières galaxies - gaz qui finira par se condenser et (...)
- Jeudi 22 juillet 2021 — Dernier ajout dimanche 25 juillet 2021 Un étudiant danois résout la question de savoir comment l’Univers se reflète près des trous noirspar Denis Blaizot, Lydie Blaizot
ASTROPHYSIQUE : À proximité des trous noirs, l’espace est tellement déformé que même les rayons lumineux peuvent s’y enrouler plusieurs fois. Ce phénomène pourrait nous permettre de voir plusieurs versions d’une même chose. Si ce phénomène est connu depuis des décennies, ce n’est que maintenant que nous (...)
- Dimanche 25 juillet 2021 Une nouvelle étude met en doute la composition de 70 % de notre universpar Denis Blaizot
L’UNIVERS Les chercheurs du monde entier pensent depuis longtemps que 70 % de l’univers est composé d’énergie sombre, une substance qui permet à l’univers de s’étendre à un rythme toujours plus rapide. Mais dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Copenhague ont testé un modèle qui (...)