Si quelque appareil demandait des perfectionnements et des améliorations, c’est certainement le rasoir ordinaire. On sait combien il faut manier cet appareil avec précautions pour éviter des coupures, même légères. Il faut de plus que la lame soit toujours aiguisée de la façon la plus fine ; sinon elle ne coupe pas. Et il en résulte toute une série de difficultés.
Il n’en est plus ainsi avec le nouveau rasoir Gillette qui comporte la plus grande simplicité. Dans ce rasoir, on utilise une (…)
Accueil > Articles scientifiques > Économie Domestique
Économie Domestique
-
Le rasoir Gillette
17 juillet 2018, par Denis Blaizot -
Utilisation du vent pour battre le beurre
15 juillet 2014, par Denis BlaizotEn attendant que les forces naturelles, docilement asservies par le génie de l’homme, lui rendent tous les services qu’il est en droit d’en espérer, il est des cas où, par des dispositions très simples, il est facile de les utiliser sans avoir recours aux découvertes les plus nouvelles de la science moderne.
En fait, il ne s’agit ici, comme le montre la figure ci-contre, que d’utiliser le vent pour battre le beurre. La disposition de l’appareil est des plus primitives. Un poteau fiché en (…) -
Fixe-épingle Kirby
7 décembre 2012, par Denis Blaizot« J’ai perdu mon épingle de cravate ! »
« Votre épingle de cravate va tomber ! »
Qui n’a entendu souvent ces exclamations ?
C’est pour remédier à ces accidents ou au vol qu’a été créé le « Fixe-épingle Kirby. » Il est formé par un petit tube de métal que l’on glisse sur la pointe de l’épingle après l’avoir piquée dans la cravate ; comme il est dissimulé par celle-ci, il demeure invisible. Une disposition permet de fixer le « Fixe-épingle Kirby » sur toutes les grosseurs de tiges (…) -
Les appareils domestiques à laver le linge
14 septembre 2012, par Denis BlaizotL’élévation du prix du blanchissage du linge a mis en évidence l’utilité des appareils plus ou moins perfectionnés, qui permettent, sans trop de fatigue et avec le minimum de temps, de procéder chez soi à ces diverses opérations. Il y a peu d’années, les machines à laver le linge étaient, en France, un objet de curiosité ; aujourd’hui les modèles. proposés à la clientèle sont nombreux, ainsi que l’a prouvé l’exposition si intéressante et si variée du Salon ménager, organisée par l’Office (…)
-
Machines à laver la vaisselle
12 septembre 2012, par Denis BlaizotIl n’y a pas de besogne domestique plus désagréable que celle qui consiste à laver la vaisselle. Le lavage effectué à la main, comme on le fait généralement, est fastidieux si l’on doit nettoyer un nombre un peu important de pièces. Malgré l’habileté de la laveuse, celle-ci ne peut dépasser une vitesse limite de travail quand elle veut le faire convenablement.
Les premières machines à laver la vaisselle, qui aient été employées d’une façon courante sont des machines américaines ; elles (…) -
La liqueur d’absinthe
19 février 2010, par Denis BlaizotLors d’une des dernières séances de l’Académie de médecine, MM. Cadéac et Albin Meunier ont présenté une note qui tendrait à détruire l’idée accréditée jusqu’ici de la toxicité de l’absinthe. Mais on va voir plus loin qu’il ne faut pas se hâter de conclure.
D’après ces praticiens, dans la liqueur d’absinthe, il y a trois choses à considérer : l’alcool, !’essence d’absinthe et différentes autres essences ajoutées à cette dernière pour donner un goût plus agréable, le bouquet, et aussi pour (…) -
L’eau-de-vie de Prunelles
18 février 2010, par Denis BlaizotLa Nature N°1096 — 2 Juin 1894
La récolte des prunelles étant extrêmement abondante dans quelques coins de la France, où l’on trouve des sols pierreux et des terrains en friche, on a, depuis quelques années, cherché à utiliser cette récolte peu coûteuse.
On a d’abord essayé de faire une boisson avec les prunelles. Pour cela, on fait la cueillette lorsque les fruits sont bien mûrs tout en étant encore fermes. On met les prunelles en tonneaux en ajoutant 60 litres d’eau froide par double (…) -
Réchaud à alcool
6 octobre 2009, par Lydie BlaizotL’appareil que nous allons faire connaître constitue un réchaud d’une grande puissance calorifique et pouvant être fort utile dans les ménages pour obtenir promptement de l’eau chaude, pour cuire rapidement un plat là où l’on n’a pas de foyer disponible. L’alcool qu’il contient brûle sans mèche, et peut, comme dans un fourneau à gaz, donner une chaleur faible, modérée ou intense.
Ainsi que l’indique la figure ci-contre, ce réchaud se compose, à sa partie supérieure d’un brûleur E, à sa (…) -
Réchaud à esprit de vin
6 octobre 2009, par Denis BlaizotSous le litre, Un chapeau plein de ouate dans un verre d’alcool, vous pouvez présenter à vos amis l’expérience suivante : montrez-leur d’une part un chapeau haut de forme plein de ouate ou de coton cardé, d’autre part un verre complètement rempli d’alcool, et annoncez que, sans faire déborder une seule goutte de cet alcool, vous allez introduire dans le verre tout le coton contenu dans le chapeau ; l’assistance croira à une mystification ou soupçonnera un tour de passe-passe, mais vous (…)
-
Influence du vase sur la montée de la crème
22 mai 2009, par Denis BlaizotIl ne faut pas dédaigner de parti pris les contes de bonnes femmes ... même aux champs. Les ménagères de I’Allier, de la Bretagne, de la Corrèze,du Cher, — et j’en passe, — prétendaient depuis longtemps que certains pots à lait leur donnaient un rendement en crème bien supérieur à d’autres de même forme et de même provenance. Le contenant aurait de l’influence sur le contenu. Le vrai n’est pas toujours vraisemblable, pensa fort bien M. J.-B. Avignon, professeur d’agriculture à Vassy, et il (…)