Les roues de ce bicycle ont chacune 2 m de diamètre et sont montées aux extrémités d’un même essieu, à la distance voulue pour qu’un homme puisse se mouvoir librement entre elles. Le siège est suspendu au centre de l’essieu, au-dessous et un peu en arrière. Un arbre à pédales, analogue à celui des tricycles, est situé à l’extrémité inférieur d’un cadre suspendu à l’essieu ; cet arbre porte à ses deux bouts une roue dentée commandant les chaînes de Vaucanson qui font agir les roues du (…)
Accueil > Articles scientifiques > Transport
Transport
-
Le bicycle valseur
1er décembre 2019, par Denis Blaizot -
Le vélo-vélocar
5 août 2015, par Denis BlaizotLa bicyclette a atteint un degré de perfection difficile à dépasser ; il y a cependant encore des chercheurs qui s’attaquent au problème de tirer le meilleur parti de la petite machine si pratique.
La bicyclette actuelle présente encore, en effet, quelques inconvénients, elle manque un peu de confort, et elle ne permet pas normalement à un bicycliste ordinaire d’atteindre de grandes vitesses sans fatigue.
Un constructeur a imaginé une combinaison qui donne au cycliste Je confort et qui (…) -
Une nouvelle bicyclette électrique
25 octobre 2014, par Denis BlaizotCe serait certainement faire preuve d’un optimisme déraisonnable que d’entrevoir pour un avenir prochain le triomphe de l’automobilisme électrique sur l’automobilisme ordinaire et l’on pourrait avec plus de raison encore taxer d’inconsidération celui qui se croirait en droit de prédire l’avènement éminent du vélocipède, de la bicyclette électrique.
Il n’est pas contestable cependant que des perfectionnements très intéressants aient été réalisés depuis quelques années dans la construction (…) -
Le pavage en bois
13 août 2014, par Denis BlaizotOn a déjà fréquemment employé à Paris le bois comme matière première de pavage pour les chaussées ; un nouvel et important essai vient d’être tenté aux Champs-Élysées dans des conditions qui permettent d’espérer une meilleure réussite que par le passé. Avant de les exposer, rappelons les avantages et les inconvénients de ce procédé.
Avantages. - 1° Il résulte d’un rapport publié par M. W. Haidwood, directeur de la Voirie de Londres, sur les accidents de chevaux suivant les divers pavages (…) -
Tricycle aquatique et terrestre
28 juin 2014, par Denis BlaizotUn inventeur américain de Chicago, M. Thore J. Olsen, a récemment imaginé et construit un tricycle qui fonctionne à volonté à la surface de l’eau et sur terre. Notre gravure représente cet appareil qui consiste en deux barques jumelles intimement unies ; ces barques sont comprises dans les trois roues du tricycle ; la manivelle qui fait agir ces roues est la môme qui fonctionne dans l’eau et sur terre, on peut donc indifféremment flotter et rouler. Dans l’eau les barques soutiennent (…)
-
La France va-t-elle construire une usine d’hydrogénation de la houille ?
27 avril 2012, par Denis BlaizotLa Commission des Mines de la Chambre des Députés et, plus spécialement, son président, M. Charles Baron, étudient activement une question particulièrement à l’ordre du jour à l’heure actuelle : celle de l’hydrogénation de la houille et de son exploitation éventuelle sur le sol national.
M. Ch. Baron examine présentement les diverses solutions qui peuvent être envisagées pour résoudre le problème du ravitaillement de notre pays en carburants.
Ces diverses solutions, pour la plupart, ne (…) -
On étudie sérieusement la façon de transporter le public à l’aide de trottoirs roulants
19 décembre 2010, par Denis BlaizotDe nombreux projets ont été soumis, en vue de réaliser un trottoir roulant à Paris, afin d’obvier à l’encombrement des véhicules de transport en commun. Beaucoup de systèmes ont été proposés, et ceux qui ont été retenus par la Commission présentent des particularités relativement nouvelles.
Tout d’abord, on rencontre le système à bandes parallèles continues, qui est une application de celui qui figurait à l’Exposition de 1900. On a plusieurs bandes parallèles qui se déplacent sur toute la (…) -
Les moyens de transport à Londres
4 mai 2009, par Lydie BlaizotSans vouloir médire des chemins de fer elevated de New York ou de Chicago, Londres me semble être la ville où les moyens de transport sont le mieux compris. Vous pourriez bien facilement aujourd’hui faire le voyage pour vous en rendre compte : si, arrivé à Douvres, vous prenez le train du « London Chatam and Dover Railway », vous allez entrer dans Londres par la gare de Victoria. Là vous n’avez que le choix : sur un signe, un hansom cab (un cab, comme nous disons) vient se ranger le long (…)
-
La voie roulante de Cleveland
25 avril 2009, par Denis BlaizotOn se souvient, sans doute, du trottoir roulant qui, il y a quelques années, eut un si grand succès à l’Exposition de Paris. La voie roulante récemment mise en service à Cleveland. aux États-Unis, semble inspirée du même principe, avec cette différence toutefois qu’elle est destinée non aux piétons, mais aux chevaux et aux véhicules et qu’au lieu de se développer en terrain plat, elle gravit une pente de 20 mètres environ de hauteur. Elle fonctionne dans une rue (Factory street), qui, de (…)