Alexander Prokofieff de Seversky (7 juin 1894 – 24 août 1974) fut un pionnier de l’aviation et militaire russe, naturalisé américain par la suite et fervent défenseur du bombardement stratégique. Mais après une belle carrière de pilote militaire, il fut également inventeur et a déposé pas moins de 364 brevets.
Les bénéfices de la vente de l’un de ses brevets lui permirent de créer la Seversky Aero Corporation qui ne survécut pas au Crack boursier de 1929. qu’à cela ne tienne ! Dès 1931, (…)
Accueil > Articles scientifiques > Transport > Aéronautique, aérostation
Aéronautique, aérostation
-
Qu’est devenu l’Ionocraft de Seversky
9 novembre 2021, par Denis Blaizot -
Jules Verne, aéronaute
25 décembre 2019, par Denis BlaizotAllocution prononcée à la Sorbonne, le 16 janvier 1929, en une séance organisée par la Société de Géographie.
Nous sommes ici pour honorer la mémoire d’un grand Français, d’un précurseur génial, qui, grâce à sa puissance de romancier et de savant tout ensemble, a eu ce glorieux privilège d’éveiller dans le monde entier — je dis bien dans le monde enlier — la curiosité et l’émotion de tous les jeunes gens, d’exciter leurs enthousiasmes passionnés et de provoquer, beaucoup plus que nous ne (…) -
Deux heures au-dessus de Paris
5 janvier 2017, par Denis BlaizotQuand le 15 août 1783 on enleva au Champ de Mars le premier ballon gonflé de gaz hydrogène, celui qui alla se faire exorciser à Gonesse, les astronomes du temps prirent la peine de le suivre dans les airs. Des observateurs postés sur le sommet de l’École militaire, du Garde-meuble, de l’Observatoire et des tours Notre-Dame, relevaient les angles avec des théodolites comme ils auraient fait pour le passage d’un météore. Le ciel était couvert de nuages, de sorte que les visées furent peu (…)
-
Peut-on et doit-on traverser le Sahara central en ballon ?
15 février 2014, par Denis BlaizotLes immenses territoires qui constituent l’Afrique française sont aujourd’hui presque totalement explorés. En général, de faibles îlots de terrains, de quelques dizaines de lieues seulement, séparent les itinéraires dés voyageurs français en ces contrées. Cependant une vaste région de l’Afrique française reste peu ou pas connue, parce que, d’une part, la vie y est très difficile et parce que, d’autre part, ses rares habitants montrent une certaine mauvaise volonté à laisser des étrangers (…)
-
Le poisson aérien
5 mai 2013, par Lydie BlaizotLa science vient de célébrer le centenaire de l’invention des frères Montgolfier. L’exposition spéciale organisée au Trocadéro n’a guère eu d’autre résultat que de constater une fois de plus combien cette découverte est loin d’avoir réalisé toutes les espérances qu’elle avait pu faire concevoir au début. Dans ce siècle qui a vu se développer les innombrables applications de la vapeur et de l’électricité, qui a vu naître la navigation à vapeur, les chemins de fer, la télégraphie, la (…)
-
Tout le monde ne peut pas être aviateur
12 février 2012, par Denis BlaizotComment sont examinés les candidats aviateurs et les pilotes au Centre Médical de l’aéroport du Bourget.
-
Les aviateurs aux hautes altitudes et les expériences physiologiques de l’Institut aérotechnique.
11 août 2009, par Denis BlaizotQuo non ascendam semble aujourd’hui la devise des techniciens et des pilotes de l’aviation française. Mais aux hautes altitudes, les évolutions de nos modernes Icares sont infiniment moins aisées que les intrigues de Fouquet à la cour du Grand Roi ou sous les frais ombrages du Château de Vaux ! Si le turbo-compresseur inventé par Rateau a permis de suppléer à la carburation insuffisante des moteurs dans les régions élevées de l’atmosphère, nos aviateurs s’y trouvent en présence de phénomènes (…)
-
Xavier de Maistre, aéronaute
31 mai 2009, par Denis BlaizotCe document est aussi disponible aux formats EPUB et PDF.
Première partie — publiée dans le N° 141 du 12 février 1876
Quelques biographes de Xavier de Maistre ont vaguement parlé d’une ascension aérostatique qu’il exécuta à Chambéry en 1784, peu de temps après la découverte des frères Montgolfier. Mais cette expédition entreprise dans le fond de la Savoie n’eut presque aucun retentissement. Elle ne tarda pas à tomber si profondément dans l’oubli, que nulle histoire des ballons n’en fait (…) -
Premiers essais de Xavier de Maistre sur l’aérostation.
31 mai 2009, par Denis BlaizotCe document est aussi disponible aux formats EPUB et PDF. Prospectus de l’expédition aérostatique de Chambéry
Ce fut une belle époque pour l’esprit humain que celle où les papiers publics nous dirent : « L’homme peut enfin s’élever et se soutenir dans les airs. » Dans ce premier moment où l’étonnement et l’admiration ne nous laissaient pas même assez de sang-froid pour entrevoir des objections, toutes les têtes fermentèrent : on ne vit que ballons, on ne parla que ballons. Depuis le (…) -
Les premiers ballons et Xavier de Maistre
9 mai 2009, par Denis BlaizotCe document est aussi disponible aux formats EPUB et PDF
On sera peut-être étonné de rencontrer dans une revue scientifique le nom de Xavier de Maistre : on ne connaît généralement de cet aimable auteur que des ouvrages de pure littérature, d’une écriture agréable, pleins de sentiments délicats, relevés d’une pointe d’ironie discrète. Xavier de Maistre n’a pas été cependant un pur lettré, il a voulu être aussi un écrivain scientifique. Il s’est occupé d’aérostation, de physique, de chimie. (…)