Recettes Utiles de La Science Illustrée et de La Nature

Procédé pour rendre le drap imperméable Un chimiste, M. Ballard, a communiqué à la société d’encouragement un procédé pour rendre imperméable les vêtements de drap. Ce procédé consiste à tremper le drap dans une dissolution d’acétate d’alumine et à le laisser immergé pendant un quart (...)

Pierre à aiguiser artificielle Rien n’est plus facile que de fabriquer une pierre artificielle pour aiguiser les outils et de lui donner le mordant voulu. Prenez de la gélatine de très bonne qualité, que vous fondrez avec la même quantité d’eau. Celte solution doit être faite dans (...)

Voici quelques recettes publiées dans les années 1890 par la revue La Science Illustrée. Certaines sont bien utiles encore de nos jours. Elles sont reproduites telle que. À vous d’en faire bon usage avec discernement. Liqueur d’oranges Faites infuser les écorces de huit oranges fraîches avec (...)

1 Colles 1.1 La colle de poisson Il existe dans le commerce plusieurs espèces de colle de poisson. La meilleure est celle qui est préparée en Russie et qui provient surtout de la vessie natatoire du grand esturgeon et de l’esturgeon commun. Cette colle est d’un blanc légèrement jaunâtre, (...)

Dorure à sec Mélanger et réduire en poudre fine : Chlorure d’or sec 20 grammes Cyanure de potassium 60 Blanc de Meudon 100 Crème de tartre 5 Ajoutez de l’eau jusqu’à consistance pâteuse. On frotte alors les objets à dorer au moyen d’un fragment de flanelle enduit de cette pâte. Le (...)

Tant pour confectionner ou réargenter après détérioration les miroirs plans, que pour argenter les réflecteurs divers d’appareils optiques, on a souvent besoin de ces recette. En général toutes sont également très délicates, le moindre manque de soin suffisant à compromettre la bonne réussite. (...)

Nouveau réactif pour le cuivre : Une méthode pratique pour déterminer la quantité de cuivre contenue dans une solution, consiste à mélanger une goutte de la solution que l’on veut analyser avec 1 cm³ d’acide bromhydrique. Si le cuivre s’y trouve en quantité notable, la solution prend une (...)

Couleur acajou Parmi les bois du pays les plus plus propres à recevoir cette teinte, nous citerons le cerisier, l’orme et l’aune. Le moyen le plus connu pour préparer la couleur acajou est la décoction de copeaux d’acajou dans de l’eau pure, à laquelle on ajoute un peu d’alun. Cette (...)

Champignonnière économique : Voici une méthode fort simple et fort peu coûteuse d’établir une couche à champignons produisant toute l’année : Dans une caisse de bois blanc d’environ 50 cm de profondeur et de 1 m2 de surface, placez une épaisseur de 8 à 10 cm de bouse de vache séchée et (...)

Revenir en haut