Anthropologues, Anatomistes, Physiologistes et Médecins

(29 septembre 1895) Pasteur vient de mourir : une des grandes lumières « lu XIXe siècle s’est éteinte. Notre devoir à nous, qui avons clé môles à sa destinée scientifique, c’est d’apporter notre témoignage, le jour sacré des funérailles. Déjà l’admiration et la reconnaissance publiques ont célébré son (...)

Quand le professeur Charles Richet avait obtenu le prix Nobel, en 1913, La Nature avait consacré un article (n° 2111) au rappel de ses multiples et importants travaux. Sa mort est un deuil national et M. Dangeard, président de l’Académie des Sciences, vient de rappeler sa grande figure dans les (...)

Il serait intéressant d’écrire l’histoire des obstacles que les savants eux-mêmes ont mis en France, dans les siècles passés, à la dissémination de la science et surtout à la création de nouveaux foyers scientifiques. Il serait intéressant de réunir les faits et de montrer combien, dans toutes les branches (...)

Rudolf Virchow est né le 13 octobre 1821, à Schivelbein, petite ville de la Poméranie (Allemagne du Nord). En 1843, il prit ses degrés en médecine à l’université de Berlin ; en 1846, il fut nommé prosecteur de l’hôpital de la Charité et eut la direction de toutes les pièces anatomiques de ce grand (...)

Le professeur Alexandre Laboulbène, officier de la Légion d’honneur, membre de l’Académie de médecine, professeur d’histoire de la médecine et de la chirurgie à la Faculté de Paris, vient de mourir à l’âge de soixante-treize ans. Il était né à Agen le 25 novembre 1825. Reçu interne des hôpitaux en 1849, (...)

Messieurs [1], L’année dernière, à pareille époque, je vous faisais pressentir l’invasion du choléra épidémique en Europe ; mes craintes étaient malheureusement trop fondées. Le fléau indien, après avoir frappé ses premiers coups à Toulon, s’est étendu, en France, sur le littoral méditerranéen et la base (...)

Lecture faite à la Société de biologie.

Conférence faite, le 4 mars 1893, à l’Association française pour l’avancement des sciences. Cette étude, plus développée que la conférence, est extraite d’un ouvrage que M. Maurice Albert prépare en ce moment. Le premier volume de cet ouvrage aura pour titre : les grecs à Rome, 1e série : les Médecins. Le (...)

Il semble difficile de trouver des informations sur le Dr Paul Garsaux dont les travaux ont pourtant eu de l’importance dans la recherche en médecine aérospatiale. Voici ce que j’ai pu collecter en recherchant un peu sur internet et compléter grâce à la thèse de doctorat de Gwenaël Andrieu.

Celui qui fut pendant de longues années un des chefs de l’école obstétricale française, le Dr Tarnier, vient de s’éteindre brusquement, enlevé à l’âge de soixante-dix ans, par une hémorragie survenue dans le cours d’une maladie dont il souffrait depuis peu de temps. Dans l’apogée de sa réputation, ce (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Documents à télécharger