Je viens de découvrir sur gallica cette Notice biographique de Henri Lecouturier qui, s’il n’est pas le créateur de la première revue de vulgarisation scientifique, est certainement l’un des premiers en France à avoir voulu vulgariser la science dans la presse.
NOTICE BIOGRAPHIQUE SUR HENRI LECOUTURIER,
Rédacteur scientifique du MONITEUR UNIVERSEL, Membre de L’ASSOCIATION NORMANDE ;
PAR UN MEMBRE DE L’ASSOCIATION.
Extrait de l’Annuaire de l’Association normande pour 1861.
CAEN, (…)
Accueil > Biographies de Scientifiques > Écrivains et vulgarisateurs scientifiques
Écrivains et vulgarisateurs scientifiques
-
Henri Lecouturier (1819—1860)
5 juin 2021, par Denis Blaizot -
Clémence Royer (1840-1902)
14 septembre 2019, par Denis Blaizot[(Clémence Royer est décédée à Paris à l’âge de 72 ans d’affaiblissement général. Elle était née à Nantes d’une famille de marins et de soldats. Élevée dans les principes religieux et catholiques, pensionnaire du Saint—Cœur, elle subit la crise du mysticisme à laquelle son éducation la prédestinait et songea à entrer au couvent. L’énergique opposition de son père la rendit à elle-même. Elle quitta Nantes pour suivre les cours de la Sorbonne et du Collège de France, puis vint la Suisse, où se (…)
-
Le lieutenant-colonel Hennebert (1826-1896)
4 mars 2012, par Denis BlaizotLa mort du lieutenant-colonel Hennebert, survenue le samedi 4 juin, dans sa 70e année, est une grande perte pour la science et pour l’art militaire, auxquels il a consacré tous les efforts de sa vie. Nous allons donner ici une Notice nécrologique pour rendre hommage à cet homme d’honneur et de bien.
Nous diviserons l’histoire du lieutenant-colonel Hennebert en plusieurs parties en le représentant dans ses différentes fonctions. Nous le ferons voir d’abord dans sa carrière militaire.
Le (…) -
Henri Coupin
3 juillet 2011, par Denis Blaizot(1868-1937)
La Nature vient de perdre un de ses plus anciens et plus fidèles collaborateurs, Henri Coupin, décédé le 21 janvier dernier. Depuis 1892, il avait publié, dans nos colonnes, plusieurs centaines d’articles toujours très exactement documentés et que son alerte plume ne manquait pas d’égayer parfois d’une réflexion humoristique ou d’une amusante image. Voici peu de mois encore, il donnait une suite de piquantes chroniques sur la « jeunesse des vieux savants ».
Né à Paris le 19 (…) -
Jean-Christian Poggendorff (1796-1877)
12 janvier 2011, par Denis BlaizotUne longue et bien utile carrière scientifique vient d’arriver à son terme : Jean-Christian Poggendorff est mort à Berlin le 24 janvier 1877, à l’âge de 80 ans. Peu de noms étaient aussi populaires que le sien, et à si juste titre, parmi ceux qui de près ou de loin s’intéressent aux études physiques.
Cet illustre savant naquit à Hambourg, le 29 décembre 1796. Il perdit ses parents lorsqu’il était encore jeune ; il dut donc trouver en lui seul les ressources nécessaires pour se créer une (…) -
Daniel Bellet (1864 - 1917)
15 janvier 2010, par Denis BlaizotSecrétaire perpétuel de la société d’économie politique, professeur à l’école des Sciences Politiques et à l’école des Hautes Études Politiques.
A rédigé de très nombreux articles pour les Annales de Géographie, La Vie Politique Dans les Deux Mondes, le Journal des Économistes, la Revue Économique Internationale, L’Action nationale, La Nature, La Science Illustrée et la Revue Scientifique.
Il a rédigé les ouvrages suivants : Les grandes Antilles — E. Guilmoto, 1909 Le chômage et son (…) -
Henri de Parville (1838-1909)
26 décembre 2009, par Denis BlaizotHenri de Parville était le pseudonyme de François Henri Peudefer, né à Evreux le 27 janvier 1838 et mort en 1909.
Il fut rédacteur en chef de La Nature à compter de janvier 1897. Il fut également rédacteur scientifique au Journal Officiel et a publié de très nombreux articles dans les revues La Nature, La science illustrée, la Revue scientifique, au Constitutionnel , au Moniteur , au Journal des débats et correspondant aux Annales .
Nommé chevalier de la Légion d’honneur, à 30 (…) -
Victor Forbin (1864-1947)
27 novembre 2009, par Denis BlaizotVictor Forbin est un écrivain et vulgarisateur scientifique français né en 1864 et décédé en 1947.
-
Édouard Ganche (Baulon, 1880 - Lyon, 1945)
2 septembre 2009, par Denis BlaizotOriginaire de la région rennaise, Édouard Ganche vécut à Paris et à Lyon. Membre de la Société française d’Histoire de la médecine, il entretint des rapports réguliers avec de nombreux praticiens et chercheurs de son temps. Il est l’auteur de nombreux essais non publiés portant notamment sur la sexualité. Il ne put toutefois jamais exercer, une surdité prononcée l’ayant obligé à interrompre ses études. Il devint par contre un musicologue renommé. Biographe et musicographe de Frédéric Chopin, (…)
-
Grégoire Wyrouboff (1843-1913)
29 août 2009, par Denis BlaizotM. Wyrouboff, professeur d’histoire des sciences du Collège de France, était Russe de naissance : il devait à cette origine une intelligence souple, lui permettant de s’assimiler les connaissances les plus variées ; il étudia la médecine, dirigea la revue positiviste de Comte, fit de nombreuses recherches de cristallographie et de chimie, professa au Collège de France l’histoire des sciences, et tout cela avec la même facilité, la même aisance, comme en se jouant.
Il parlait et écrivait le (…)