Il y a plusieurs places pour les élus dans la maison de Dieu, et il y a plusieurs rangs dans la science, parmi les hommes dont les noms ont passé à la postérité. Les rangs dépendent à la fois de la grandeur des problèmes résolus, ou abordés ; de la force intellectuelle et inventive des auteurs ; enfin de l’importance des résultats pratiques,laquelle n’est pas nécessairement proportionnelle à la difficulté des problèmes. L’opinion, — c’est-à-dire le jugement que chacun se fait des (…)
Accueil > Biographies de Scientifiques > Ingénieurs et inventeurs
Ingénieurs et inventeurs
-
Papin et la machine à vapeur
4 juin 2019, par Denis Blaizot -
L’œuvre scientifique d’Émile Bertin
14 avril 2019, par Denis BlaizotLa Section de Géographie et Navigation de l’Académie des Sciences a perdu récemment son doyen, l’Ingénieur général du Génie maritime Bertin, qui fut, pendant la majeure partie de la période comprise entre les deux guerres, le représentant le plus éminent de l’architecture navale en France. Son influence sur les progrès de cet art fut considérable, et s’il est encore peut-être à l’étranger qu’en France et s’il est juste de reconnaître qu’Émile Bertin finit par être prophète, et prophète très (…)
-
Thomé de Gamond
20 janvier 2018, par Denis BlaizotLe célèbre auteur du projet du tunnel sous-marin entre la France et l’Angleterre, vient de mourir au moment même où le rêve de sa vie allait se réaliser. Nous retracerons l’existence de cet ingénieur distingué, dont l’esprit a toujours brillé par la hardiesse et l’éclat des conceptions.
Aimé Thomé de Gamond est né à Poitiers, le 31 octobre 1807. À l’âge de seize ans, il quitta sa ville natale pour aller rejoindre en Allemagne, son oncle, le conte Antoine Thibaudeau, ancien conventionnnel (…) -
Un ingénieur du XVe siècle : Léonard de Vinci
26 octobre 2015, par Denis BlaizotUn ingénieur du XVe siècle : Léonard de Vinci.
Ce n’est pas à notre échelle que doivent être mesurés les grands artistes italiens de l’époque de la Renaissance. C’étaient des hommes, on pourrait dire, universels par la vaste étendue de leur génie et par la dévorante activité de leur esprit, qui les emportait au delà des limites, pourtant immenses, du domaine de l’art.
L’un d’entre eux, le plus illustre, Michel-Ange Buonarotti, n’était pas seulement sculpteur-poète-peintre, il a laissé, (…) -
Alfred Nobel
27 août 2015, par Denis BlaizotAu moment où paraîtront ces lignes, le corps de l’inventeur de la dynamite sera transporté de San-Remo à Stockholm.
Dans son numéro du 10 décembre, l’Aftonbladet de Stockholm, à qui nous empruntons le portrait que nous publions avec cette Notice, annonçait la nouvelle inattendue de la mort d’un des savants et ingénieurs suédois les plus justement célèbres. Un télégramme arrivé le matin de la Côte d’Azur lui avait appris qu’Alfred Nobel venait de rendre le dernier soupir dans sa chère villa (…) -
Joseph de Montgolfier, inventeur du moteur à combustion interne
11 novembre 2014, par Denis Blaizot[(Le mémoire de J. de Montgolfier que nous reproduisons ci-après a été publié dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences (n° 10 du 9 mars 1936, t. 202, p. 791 à 793), accompagné d’une note de M. Émile Picard, secrétaire perpétuel. Ceci indique l’importance, pour l’histoire des sciences, que l’illustre Compagnie attache à ce texte.
Il nous est apparu que cette importance serait encore soulignée par les extraits inédits de la correspondance des frères (…) -
Marquis Claude de Jouffroy (1751 - 1832)
1er mai 2013, par Denis BlaizotL’application de la vapeur à la navigation fut tentée la première fois par Denis Papin sur la Fualda, en 1707.
Près de quatre-vingts ans s’écoulèrent avant qu’une tentative sérieuse et pratique fût renouvelée. Elle est due au marquis de Jouffroy d’Abbans, qui l’exécuta sur la Saône, à Lyon, en 1780, après plusieurs autres faites sur la Seine à Paris et sur le Doubs à Beaume-les-Dames en 1775 et 1776.
Malgré bien des revendications de certains plagiaires, le marquis de Jouffroy n’en reste (…) -
Eugène Belgrand (1810-1878)
8 février 2013, par Denis BlaizotLe corps des ponts et chaussées, l’administration de la ville de Paris, l’Académie des sciences, viennent de perdre un de leurs membres illustres, M. Belgrand, enlevé par une maladie foudroyante, le 8 avril 1878.
Ayant eu l’honneur de servir sous les ordres de M. Belgrand, et appuyant nos souvenirs personnels de renseignements puisés dans ses propres publications, nous allons essayer de résumer une vie dévouée au travail et féconde en résultats.
Belgrand (Eugène) naquit le 23 avril 1810, (…) -
Gustave Eiffel (1852-1923)
11 septembre 2012, par Denis BlaizotM. Gustave Eiffel est mort à Paris, le 28 décembre 1923, à l’âge de 91 ans. La France perd en lui un de ses plus illustres ingénieurs en même temps qu’un savant distingué. Car Eiffel était non seulement le grand constructeur que tout le monde connait ; il a été de tout temps un grand ami de la science, pure ou appliquée, et lui-même l’a cultivée avec succès.
G. Eiffel est né à Dijon en 1852. Ancien élève de l’École Centrale, il aborda, dès sa sortie de l’École, les problèmes relatifs à la (…) -
Henri Giffard (1825-1882)
1er juillet 2012, par Denis Blaizot[!sommaire]
Henri Giffard est un de ces hommes privilégiés dont les œuvres honorent non seulement leur pays, mais la science tout entière. La lumière d’une telle intelligence peut s’éteindre, mais le rayonnement qu’elle a émis dure toujours. Le nom de Giffard ne périra pas.
Né à Paris, le 8 janvier 1825, le célèbre ingénieur fit ses études au Collège Bourbon, et dès son plus jeune âge, le génie de la mécanique était déjà développé dans son cerveau. Il nous a souvent raconté qu’en 1839 et (…)