ASSOCIATION BRITANNIQUE POUR L’AVANCEMENT DES SCIENCES Congrès de Dublin SÉANCES DES SECTIONS. SECTION DE GÉOGRAPHIE
SIR C. WYVILLE THOMSON De la Société royale de Londres.
Après avoir constaté que depuis quelques années les gouvernements de toutes les puissances maritimes associent la science à toutes leurs expéditions lointaines, M. le professeur Wyville Thomson énumère les grandes expéditions maritimes les plus récentes, et en indique rapidement les principaux résultats, sans (…)
Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Océanographie > L’expédition du Challenger
L’expédition du Challenger
-
La géographie physique de l’océan
31 mars 2016, par Denis Blaizot -
Les Bermudes
19 mars 2016, par Denis Blaizot[!sommaire]
On donne le nom de Bermudes à un groupe d’environ 300 îles, situé dans l’océan Atlantique au nord-est des Antilles, par 64° 19’ long. O. et 31° 53’ lat. N. Elles ont été découvertes en 1503 par un espagnol nommé Jean Bermudez et elles furent décrites pour la première fois par un Anglais, Henri May, qui après y avoir fait naufrage en 1593 put ensuite se rendre à Terre-Neuve avec ses compagnons sur une petite embarcation qu’ils étaient parvenus à construire.
En 1609, un navire, (…) -
Le voyage du Challenger : Les îles Açores, Tristan-d’Acunha et Falkland
18 juillet 2013, par Denis BlaizotLes naturalistes du Challenger, lors de leurs diverses croisières à travers l’Atlantique, ont eu l’occasion de visiter plusieurs îles. Dans un précédent article nous avons rapporté les intéressantes observations faites aux Bermudes par M. Wyville Thomson et ses compagnons de voyage . Nous voulons maintenant, pour compléter ce sujet, les accompagner aux Açores et ensuite aux lies Tristan-d’Acunha et Falkland qui, situées dans l’hémisphère austral, diffèrent des deux précédentes sous bien des (…)
-
L’Atlantique d’après les recherches faites à bord du Challenger
11 juillet 2013, par Denis BlaizotLa décision d’établir des lignes télégraphiques sous-marines, à la suite du succès obtenu en 1850 par la pose d’un câble entre Douvres et Calais, attira l’attention des savants sur une région du globe jusque-là complétement inconnue, le fond de l’Océan. Pour se procurer les renseignements dont on avait besoin, des sondages furent entrepris dans l’Atlantique en particulier par le Dolphin (1851-53) sous les ordres de Berryman et de Lee, et par le Bull-Dog (1860) avec le concours du docteur (…)