Amériques

SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE DE PARIS séance annuelle La relation qui suit est celle d’un séjour de sept mois sur les territoires qui avoisinent la source du Mississippi et sont habités par la tribu indienne des Chippeways. Il m’a été donné de parcourir, le niveau ou le théodolite à la main, la (…)

Sur la ligne frontière séparant les deux États de l’Union qui portent l’un et l’autre le nom de Dakota, à une distance d’environ 45 kilomètres de Fort-Yales, existe et progresse constamment la plus singulière colonie qui se puisse imaginer. Installée sur une longue et étroite bande du territoire (…)

Il s’est produit en 1906, à l’embouchure du Colorado, aux frontières californiennes des États-Unis et du Mexique, un phénomène géographique extraordinaire, d’origine d’ailleurs artificielle, et qui a dégénéré peu à peu en véritable et insurmontable catastrophe. Voici ce que nous en apprennent (…)

C’est au centre géographique des États-Unis, dans le Nebraska, qu’est située la Carrière d’Agate, l’une des plus fameuses stations paléontologiques des deux mondes. Il suffira de dire qu’elle fait partie du comté des Sioux pour rappeler qu’elle était comprise dans ce mystérieux territoire que (…)

Revenir en haut