voyages et communications spatiaux

Nos lecteurs ont pu remarquer dernièrement, dans les journaux, une curieuse interview du professeur Isidore Bay, directeur de la Société Astronomique de Lyon, concernant les nouvelles possibilités de voyages interplanétaires en wagon-fusée. Notre intention n’est pas de reprendre ici en détail l’étude (...)

Les découvertes frappantes, de nature, j’entends, à émouvoir le grand public, sont rares en astronomie, depuis quelques années. Est-ce à dire qu’on ne travaille pas dans les observatoires et que les progrès de la science soient insensibles ? Personne de ceux qui se tiennent au courant des labeurs (...)

International Sun-Earth Explorer (ISEE-3) ISEE-3(International Sun-Earth Explorer) a débuté en 1978 une mission d’étude de la magnétosphère de la Terre. En 1983, il est devenu ICE(International Cometary Explorer) et a été envoyé sur une nouvelle mission d’étude des comètes Giacobini-Zinner et Halley. (...)

A quand la fusée interplanétaire ? Je viens de rendre visite à M. Ananoff. M. Alexandre Ananoff se consacre, depuis une vingtaine d’années, aux problèmes de la navigation interplanétaire et ses travaux théoriques lui valurent, en 1937, de remporter le prix astronautique fondé par Esnault-Pelterie. (...)

Une seul génération a pu assister à l’éclosion de la locomotion mécanique dans les bateaux à vapeur et son perfectionnement jusqu’à l’aéroplane. Après avoir conquis les mers, l’homme s’est adjugé l’empire des airs. Que reste-t’il à désirer maintenant, sinon de réaliser le rêve des romanciers et des poètes et (...)