Voici le premier dessin qui ait été fait du remarquable appareil récemment installé à l’Observatoire de Paris, et dont la disposition ingénieuse est due à M. Lœwy, sous-directeur de cet établissement. Commencé sons l’administration de M.Delaunay, interrompu pendant la guerre, il vient d’être achevé grâce à une nouvelle libéralité de M. Bischoffsheim.
L’équatorial est un des instruments essentiels de l’astronomie : on nomme ainsi une lunette à l’aide de laquelle on peut observer un astre (…)
Accueil > Articles scientifiques > Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie > Observatoire de Paris
Observatoire de Paris
-
L’équatorial de l’observatoire de Paris (Système Lœwy)
13 juillet 2014, par Denis Blaizot -
Histoire de l’observatoire de Paris
4 mai 2013, par Denis BlaizotI. Les origines
Vers le milieu du XVie siècle, un grand nombre de savants distingués avaient l’habitude de se réunir d’abord chez Melchisédec Thévenot, puis plus tard au Louvre chez Claude Perrault, contrôleur des bâtiments royaux, pour s’entretenir de la science et chercher les moyens d’en assurer le développement. Colbert, dont Perrault était le protégé, se joignait quelquefois à eux ; bientôt Louis XIV prit ces réunions sous sa protection et leur assigna pour local la Bibliothèque du (…) -
Le grand équatorial coudé de l’Observatoire de Paris
10 mars 2009, par Denis BlaizotLe 31 mars 1891 a eu lieu dans la grande salle de l’Observatoire de Paris l’ouverture du congrès de la carte du ciel, présidé par l’amiral Mouchez. Les délégués de dix-huit observatoires de premier rang s’étaient réunis pour arrêter d’un commun accord les meilleures méthodes pour employer la photographie , à la construction de la carte du ciel, en y inscrivant toutes les étoiles jusqu’à la quatorzième grandeur.
C’est un travail immense, qui serait au-dessus des forces du plus riche et du (…)