Énergie Solaire

La présente notice est relative à l’application combinée de deux forces naturelles gratuites à l’élévation des eaux : 1° La chaleur atmosphérique. 2° Le froid, relatif, possédé par l’eau puisée. Le dessin ci-dessous montre les dispositions générales de l’appareil réalisant ces principes. (...)

L’idée d’utiliser directement la chaleur solaire à la production de la force motrice n’est sans doute pas de celles dont on dit qu’elles sont vieilles comme le monde. Cependant, elle a déjà tenté de nombreux inventeurs, au premier rang desquels il faut citer MM. Mouchot et Abel Pifre, dont (...)

Le prix de revient. Le moteur solaire de M. Schuman, que nous avons décrit dernièrement [1], présente un intérêt particulier, en ce sens que son inventeur n’a perdu de vue à aucun moment la question du prix de revient de la force qu’il désirait capter, et qne l’installation qu’il a établie a (...)

Nous n’en sommes pas encore arrivés au temps de réalisation du splendide rêve qui occupe l’imagination de Jordan, le vieux savant dont M. Zola a dressé la vivante représentation dans son œuvre grandiose et magnifique : « Travail ». Ce rêveur, malgré son grand âge, étudiait depuis plusieurs (...)

Il ne suffit plus à l’activité de notre époque de répandre la pensée par le télégraphe et par la presse, d’unir les hommes par les voyages : un nouveau problème s’impose, pour lequel les solutions abondent ; nous voulons parler de la diffusion de la force. La force, ce mystère que la (...)

Nos lecteurs connaissent déjà les curieux générateurs solaires de M. Mouchot [1] et les remarquables expériences qui ont été exécutées par cet ingénieux physicien dans le but de mettre à profit cet immense réservoir de chaleur et de force motrice : le soleil. M. Abel Pifre, ingénieur, a (...)

De tout temps on a cherché à transformer directement en travail l’énergie rayonnée sur la terre par le Soleil, énergie à laquelle nous empruntons de façon indirecte tonte la force dont nous disposons. Mais la complication et le prix des appareils imaginés les ont empêchés d’entrer jamais dans (...)

Revenir en haut