De tout temps on a cherché à transformer directement en travail l’énergie rayonnée sur la terre par le Soleil, énergie à laquelle nous empruntons de façon indirecte tonte la force dont nous disposons. Mais la complication et le prix des appareils imaginés les ont empêchés d’entrer jamais dans la pratique. Un américain, M. F. Shuman, à Tacony, Philadelphie, prétend avoir enfin réussi, là où tant d’autres ont échoué. Tandis que tous les projets antérieurs étaient basés sur la concentration, an (…)
Accueil > Articles scientifiques > Industrie > Énergie > Énergie Solaire
Énergie Solaire
-
L’énergie du soleil comme force motrice
23 mai 2012, par Denis Blaizot -
Utilisation de la chaleur solaire : Imprimerie solaire
19 décembre 2011, par Denis BlaizotNos lecteurs connaissent déjà les curieux générateurs solaires de M. Mouchot et les remarquables expériences qui ont été exécutées par cet ingénieux physicien dans le but de mettre à profit cet immense réservoir de chaleur et de force motrice : le soleil. M. Abel Pifre, ingénieur, a récemment repris les travaux de M. Mouchot, et il a construit sur les mêmes principes que ceux dont son prédécesseur avait fait la base de ses appareils, un insolateur qui recueillant la chaleur des rayons (…)
-
Utilisation de la chaleur solaire pour l’élévation des eaux
11 octobre 2011, par Denis BlaizotLa présente notice est relative à l’application combinée de deux forces naturelles gratuites à l’élévation des eaux :
1° La chaleur atmosphérique.
2° Le froid, relatif, possédé par l’eau puisée.
Le dessin ci-dessous montre les dispositions générales de l’appareil réalisant ces principes. Cet appareil est établi à Auteuil, où il fonctionne, quoique notre climat soit peu favorable à ce genre d’application.
F est un poulailler, surmonté d’un toit E exposé au midi.
Le toit E est formé (…) -
La Machine solaire de M. Mouchot
1er novembre 2010, par Denis BlaizotIl ne suffit plus à l’activité de notre époque de répandre la pensée par le télégraphe et par la presse, d’unir les hommes par les voyages : un nouveau problème s’impose, pour lequel les solutions abondent ; nous voulons parler de la diffusion de la force.
La force, ce mystère que la philosophie n’a pas éclairci et que la physique étudie, se révèle à nous sous une forme tangible, le travail. Il y a de ce terme une définition mathématique qui n’est pas aussi éloignée qu’on le pense (…) -
Moteur Solaire
11 septembre 2010, par Denis BlaizotNous n’en sommes pas encore arrivés au temps de réalisation du splendide rêve qui occupe l’imagination de Jordan, le vieux savant dont M. Zola a dressé la vivante représentation dans son œuvre grandiose et magnifique : « Travail ». Ce rêveur, malgré son grand âge, étudiait depuis plusieurs années l’ardu problème de capter la chaleur solaire, de façon, disait-il, à l’emmagasiner dans de vastes réservoirs d’où il la distribuerait ensuite comme l’unique, la grande et éternelle force vivante. (…)
-
La force motrice par les rayons solaires
11 octobre 2009, par Denis BlaizotL’idée d’utiliser directement la chaleur solaire à la production de la force motrice n’est sans doute pas de celles dont on dit qu’elles sont vieilles comme le monde. Cependant, elle a déjà tenté de nombreux inventeurs, au premier rang desquels il faut citer MM. Mouchot et Abel Pifre, dont l’insolateur, lancé industriellement en 1880, obtint des résultats intéressants.
On sait que cet ingénieux appareil se compose essentiellement d’un réflecteur tronconique qui concentre les rayons de (…) -
A propos du moteur solaire de M. Schuman.
28 février 2009, par Denis BlaizotLe prix de revient.
Le moteur solaire de M. Schuman, que nous avons décrit dernièrement , présente un intérêt particulier, en ce sens que son inventeur n’a perdu de vue à aucun moment la question du prix de revient de la force qu’il désirait capter, et qne l’installation qu’il a établie a été construite, sur des bases d’autant plus pratiques qu’elle est d’ores et déjà destinée à fonctionner en Égypte. Voici d’ailleurs les considérations économiques au moyen desquelles M. Schuman justifie (…)