Optique

Le microscope composé de Janssen, fabriqué environ vers 1590, offre bien peu d’intérêt sous le rapport de la fabrication et du pouvoir grossissant qui est très faible. (Ce n’est qu’un jouet comme l’a dit M. Huxley). La seule valeur scientifique intéressante qu’il possède gît dans ce fait qu’il (…)

Une source lumineuse d’étendue suffisante, comme la flamme d’une lampe ou d’un bec de gaz, donne d’un objet opaque, sur un écran placé derrière, une ombre obscure, entourée d’une pénombre d’autant plus claire à l’œil que l’intensité de la lumière est plus forte. Introduisons progressivement un (…)

Un physicien émérite, qui s’est adonné à l’étude de la lumière, M. Léon Jaubert, a apporté un grand nombre de perfectionnements aux appareils d’optique. Nous publions aujourd’hui la description du remarquable microscope binoculaire qui lui est dû. Ce microscope est monté sur un large socle ovale (…)

Suite. Voy. n- 825, du 25 mars 1889, p. 267. Le microscope composé fut inventé vers 1589 par deux opticiens hollandais, Hans et Zacharias Janssen. C’était le père et le fils. Une circonstance toute fortuite les conduisit à remarquer que deux lentilles, convenablement éloignées l’une de l’autre (…)

Voy. Les premiers microscopes, n° 171, du 9 septembre 1876, p. 236 Les verres grossissants remontent à une haute antiquité. Le dialogue de Strépsiade et de Socrate dans la comédie des Nuées témoigne de l’emploi que les Grecs savaient déjà faire de ces instruments au temps d’Aristophane, 400 (…)

Revenir en haut