Armement et équipement militaire

Le passé du sous-marin Chaque fois que naît et se propage une idée de prime abord quasi paradoxale, une proposition d’aspect aventureux, aussitôt elle a ses fervents, ses croyants parfois trop peu enthousiastes, - aussitôt elle a ses ennemis de parti pris, ses dénigreurs sans (...)

I. BATEAUX SOUS-MARINS HISTORIQUES L’idée de voyager sous les eaux de la mer n’est pas aussi récente qu’on serait tenté de le croire. Elle remonte même à une assez haute antiquité. Roger Bacon nous apprend, d’après Ethicus, qu’Alexandre le Grand se hasarda dans une machine avec laquelle on (...)

Les sous-marins d’à présent sont de véritables et grands vaisseaux. Leur masse considérable rend peut-être plus aisée leur localisation. D’ailleurs celle-ci s’est récemment perfectionnée en des proportions considérables. PENDANT la guerre, les inventeurs ont fait preuve d’une (...)

Au cours des dernières semaines, les marines alliées ont perdu un certain nombre de bateaux de fort tonnage ; le croiseur français Léon-Gambetta, de 12550 tonnes, les trois cuirassés anglais Goliath, Triumph et Majestic, de 12000 à 15000 tonnes et le paquebot Lusitania de 50000 tonnes. Pour (...)

PENDANT la guerre, on a construit des sous-marins de plus en plus grands, capables d’effectuer par leurs propres moyens de très grands voyages, sans avoir besoin de se ravitailler en combustible. Les Allemands ont ainsi mis à flot un certain nombre de grands submersibles qui pouvaient, en (...)

Dans une étude très documentée sur les sous-marins [1], M. G. Blanchon a indiqué le principe du périscope, qui doit permettre au commandant, à son poste de plongée, à 5 ou 6 m. sous l’eau, de faire ses observations et de se diriger, à peu près comme dans la navigation à la surface. Si simple (...)

Le principe. Les deux types. Qu’est-ce qu’un sous-marin ? Quelles sont ses fonctions propres, les difficultés qu’il a fallu vaincre pour le réaliser, les organes qui le caractérisent ? Bien qu’on ait conçu des sous-marins pacifiques pour l’exploration des profondeurs et (...)

Fig. 1 Sous-marin Lake navigant au fond d’un champ de mines M. Simon Lake se serait plaint amèrement, parait-il, d’avoir été indignement volé par les Allemands. Inventeur d’un bateau sous-marin, il soumit ses plans au gouvernement allemand, lequel les aurait ensuite rejetés après en (...)

Un examen sérieux de nombres d’événements de la guerre de 1870-1871 a fait reconnaître la convenance d’organiser, dès le temps de paix, un matériel de réparation et de remplacement des ponts de voies ferrées, endommagés ou détruits par l’ennemi. La Commission supérieure des chemins de fer, qui (...)

L’article ci-dessous, paru au mois de février 1969 dans la revue « Mécanique populaire », retrace les essais de plongée du « Redoutable ». Vous pouvez y voir le sous-marin à Cherbourg, mais aussi quelques belles photos de l’intérieur du sous-marin. redoutable-01

Revenir en haut