Livres et presse scientifiques

Cet article ne ressort pas complètement de cette rubrique, consacrée aux livres de sciences. Nous avons à faire à une collection impressionnantes de traités de technologie de la construction et de sciences et mathématiques appliquées. Sa publication a commencé à la fin du XIXe siècle. Des réédition ont (...)

Le Monde et la Science fut une tentative de publication d’encyclopédie scientifique et technique grand public par livraisons. Malheureusement, elle n’arriva pas à son terme. Seuls les trois premiers volumes furent diffusés, interrompant la collection à la lettre P. Bien qu’il n’y ai pas de date de (...)

Le mémoire de M. Billings [1] a soulevé un certain nombre de questions Intéressantes sur lesquelles il est peut-être important de revenir brièvement. Les recherches bibliographiques deviennent maintenant si nécessaires, et, en même temps, leur difficulté s’accroît tellement, qu’il est indispensable à (...)

A propos de l’inauguration récente de la statue de Théophraste Renaudot, de nombreux journaux scientifiques ou littéraires ont célébré à l’envi le père des journalistes français, mais pas un ne s’est souvenu d’un autre initiateur en son genre, du modeste et profond érudit Denis de Sallo, le fondateur du (...)

COMBIEN cette idée qui nous paraît si simple aujourd’hui : la création d’un journal scientifique, était neuve encore au milieu du XVIIe siècle ! Combien d’entraves ont suscité à son modeste fondateur Denis de Sallo, les auteurs médiocres que ce nouveau tribunal condamnait sans appel ! Quelle patience, (...)

Cours d’histoire des sciences de la faculté de médecine de Paris. Messieurs, C’est avec plaisir que je me retrouve avec vous dans cet amphithéâtre. J’adresse mes remerciements aux chers auditeurs que j’y revois et qui m’ont été si fidèles. Je souhaite la bienvenue à ceux qui vont suivre ce cours pour la (...)

Le Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, publié sous la direction de Amédée Dechambre, est une somme de connaissance regroupée en 100 volumes. Le nombre des collaborateurs est important. Nous ne citerons ici que les plus connus : Baillon , Bertillon, Brown-Séquard, Marey, Lacassagne, (...)

Traité d’analyse chimique par la méthode volumétrique, par le docteur E. Fleischer, traduit de l’allemand sur la deuxième édition, par le Dr L. Gautier. 1 vol. in-8° de 424 pages, avec figures dans le texte. Chez. F. Savy. Paris, 1880. [1] Il est deux méthodes d’analyse chimique : l’une ayant pour (...)

Cherchant quelques informations sur Hippolyte Vattemare, je suis tombé sur cet ouvrage intéressant l’industrie textile. Il m’a paru bon de le soumettre à votre sagacité. L’un ou l’autre d’entre vous y trouvera sans doute une information utile. À noter que Vattemare a traduit un document américain. Il (...)

Sommaire : Préface La science idéale et la science positive La synthèse des matières organiques Les méthodes générales de synthèse en chimie organique La théorie mécanique de la chaleur et la chimie Les matières explosives, leur découverte et les progrès successifs de leur (...)

Documents à télécharger