Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Livres et presse scientifiques > Les convulsions de l’écorce terrestre par Stanislas Meunier

Les convulsions de l’écorce terrestre par Stanislas Meunier

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 2 mai 2009

Les convulsions de l’écorce terrestre par Stanislas Meunier, professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris. 1vol. 371 pages et 35 illustrations. Paris, Flammarion (Bibliothèque de Philosophie positive) — Prix : 3fr50

Ce livre comprend deux parties. La première est consacrée à l’étude des tremblements de terre. Elle débute par celle des faux tremblements de terre : tassements des pays de mines ; glissements de terrains, éboulements, etc... se poursuit par l’exposé des procédés d’étude, des effets des tremblements de terre, de leur répartition géographique et se termine par un résumé des principales théories séismiques.
Dans la seconde partie, l’auteur s’occupe des pseudo-volcans (volcans de boue, geysers, suffioni, etc...), puis des volcans proprement dits, sur le même plan que précédemment.

La conclusion de l’auteur est que les séismes et les éruptions volcaniques ont une communauté d’origine : ils seraient dus à l’instabilité de la croûte sur le noyau qui se contracte, et seraient des contre-coups de la production des montagnes.

Toutes ces descriptions et ces exposés sont faits avec la clarté de style habituelle au populaire professeur du Muséum.

P.L.

Extrait de la Revue Scientifique, 24 septembre 1910