Titre complet : Nouveau cours de dessin géométrique à l’usage de l’enseignement primaire supérieur des écoles normales primaires et de l’enseignement secondaire (rédigé conformément aux derniers programmes officiels) Auteur : V. Darchez Éditeur : Belin Première édition : 1880 Date de parution : 1913 pour la dix-neuvième édition. Nb de pages : 160- 138 - 140 Prix : 2,50 fr - 2,50 fr - 3,50 fr (soit 3 ou 4 jours de travail d’un manœuvre)
Sommaire :
- Première partie
- Notions générales
- Représentation géométrale des corps
- Représentation prespective des corps
- Exercices simultanés de dessin géométral et de dessin perspectif
- Deuxième partie
- Notions sur la linge droite, sur le plan et sur les projections
- Applications à la construction
- Applications à la charpente ou à la menuiserie
- Éléments d’architecture
- Croquis coté de pièce de machines
- Troisième partie
- Tracé de courbes usuelles, sections planes et intersection de solide
- Organes de machines. Croquis et mise au net.
- Ornements à la plume
- Relevé d’un bâtiment
- Notions sur les plans et les cartes topographiques
- Ombres usuelles et lavis
- Notions de perspective linéaire
Le tout est accompagné de 158 exercices résolus.
Notre avis : Il est inutile de se voiler la face. Ces trois fascicules sont obsolètes d’un point de vue purement technique et ne serviront sans doute pas à grand’chose à un étudiant en architecture ou en conception industrielle tellement les outils et normes ont évolué en un siècle. Par contre, ce traité sera encore utile au dessinateur qui souhaiter travailler « à l’ancienne » et retrouver les gestes et résultats de nos arrières-grands-pères (Je me permet ce masculin vu la rareté des femmes dans ces métiers avant la première guerre mondiale.. même depuis, malheureusement). en effet, vous y trouverez par exemple comment préparer vos encres pour un lavis réussi en fonction du matériau représenté (ex : la couleur de la fonte sur un lavis était obtenue en mélangeant 7 parties de bleu de Prusse, 2 parties d’encre de Chine et 1 partie de carmin). Vous y découvrirez également tout ce dont vous avez besoin pour faire de beaux croquis en perspective d’objets usuels ou de bâtiments. Sans compter bien la réalisation d’un plan correct d’immeuble. À moins que vous ne cherchiez des exemples de motifs géométriques pour un dallage ?
En bref : Ces trois fascicules sont riches d’informations et ont leur place dans votre bibliothèque technique. Vous trouverez dans de page quelques exemples.
Un seul regret : les planches montrant quelques exemples de lavis sont en N&B. Ça aurait été tellement plus agréable en couleur.