En parlant des espèces qui ont été contemporaines de l’homme et qui se sont éteintes à une époque relativement récente, nous avons tait allusion plusieurs fois aux Moas ou Dinornis de la Nouvelle-Zélande, oiseaux de grande taille appartenant à cette famille ou plutôt à cet ordre des Brévipennes qui comptait jadis un grand nombre d’espèces et qui n’est plus représenté de nos jours que par les Autruches, les Nandous, les Casoars, les Dromées et les Aptéryx. C’est le professeur Owen qui, le (…)
Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
-
Les Moas ou Dinornis
6 janvier 2012, par Denis Blaizot -
Les « Moas » ou oiseaux géants de la Nouvelle-Zélande.
2 janvier 2012, par Denis BlaizotPendant la période tertiaire, et jusqu’à une époque relativement très récente, il a existé sur presque tous les points du globe de grands oiseaux incapables de voler, comme les autruches actuelles, mais d’une taille bien supérieure à celle d’aucun oiseau actuellement vivant. Les plus grandes autruches d’Afrique atteignent à peine la taille d’un homme, tandis que plusieurs de ces oiseaux, aujourd’hui éteints, avaient trois mètres et plus, la hauteur d’une jeune girafe.
Ce groupe si (…) -
Migrations polynésiennes. Peuplement de la Nouvelle-Zélande, de Tahiti et des Sandwich.
1er janvier 2012, par Denis BlaizotCours d’anthropologie de A. de Quatrefages au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris
-
La Nouvelle-Zélande
1er janvier 2012, par Denis BlaizotI. « Rien n’étonne autant l’Européen, dit Pickering, le savant ethnologue de la grande expédition de Wilkes, que les différences physiques entre les natifs de l’Australie et ceux de la Nouvelle-Zélande, deux régions situées cependant sous le même parallèle. » Grands, bien faits, les Néo-Zélandais ont des cheveux noirs, épais, bouclés ; le front haut et un peu fuyant ; le nez proéminent et parfois aquilin ; les yeux noirs, petits et perçants ; les traits plus durs que chez les autres (…)
-
Les habitants de la Nouvelle-Zélande
31 décembre 2011, par Denis BlaizotDécouverte par Tasman le 13 décembre 1642, oubliée et comme perdue pendant plus d’un siècle, retrouvée par Cook le 6 octobre 1769, la Nouvelle-Zélande fut longtemps négligée par les Européens. Quelques rares navigateurs suivirent les traces de ceux qui avaient frayé la route ; puis les baleiniers vinrent exploiter ces parages, et leurs rapports avec les habitants ne furent guère qu’une suite de combats, de luttes et de trahisons réciproques. En 1814 seulement, quelques missionnaires (…)
-
La faune ornithologique de la Nouvelle-Zélande et ses changements récents
31 décembre 2011, par Denis BlaizotLa Nouvelle-Zélande, découverte par Tasman, en 1642, et retrouvée par Cook, en 1769, demeura jusqu’au commencement de ce siècle une terra incognita ; ce n’est, en effet, qu’en 1824 que des missionnaires wesleyens parvinrent à y fonder quelques établissements, grâce à la conversion d’un certain nombre d’indigènes. Mais à partir de cette époque, l’influence européenne grandit rapidement, des villes s’élevèrent, des ports s’ouvrirent à un commerce actif, des sociétés scientifiques et (…)
-
La Tombe maori au Musée du Trocadéro
31 décembre 2011, par Denis BlaizotLes visiteurs qui ont parcouru l’année dernière l’Exposition coloniale de Londres ont tous été frappés par la magnifique collection ethnographique exposée dans la section de la Nouvelle-Zélande par Sir Walter Buller, le savant bien connu. Plusieurs pièces fort intéressantes de cette collection ont été généreusement offertes, par leur propriétaire, à notre Musée d’ethnographie et sont venues enrichir la galerie océanienne déjà organisée et installée avec une science et un goût si sûrs par (…)
-
La Nouvelle-Zélande
31 décembre 2011, par Denis BlaizotLes deux grandes îles qui constituent cette colonie anglaise égalent en surface la métropole, c’est-à-dire la Grande-Bretagne et l’Irlande. Les ressources agricoles et industrielles de ces terres australes sont considérables et leur promettent un avenir des plus prospères. Située à peu près à nos antipodes, c’est-à-dire précisément à la place qui correspond dans l’hémisphère sud du globe à celle qu’occupe l’Europe occidentale dans l’hémisphère nord, la Nouvelle-Zélande jouit d’un climat (…)