Psychologie - Psychiatrie

Une fois n’est pas coutume, cet article ne provient pas de ce que nous appellerions, en ce début de XXIe siècle, une revue scientifique. En effet, je l’ai découvert en feuilletant La vie mystérieuse, une revue tournée vers le paranormal du début du XXe siècle, à la recherche des contes, (...)

Dans la série des races humaines, on peut constater tous les degrés possibles de l’aptitude arithmétique, depuis le génie des Newton et des Laplace, jusqu’à une impuissance absolue de concevoir la notion abstraite de nombre, séparée des faits concrets donnés par la perception directe. Ce qui (...)

Conférence faite à l’Institut psychologique, le 26 mars 1901. Mesdames, Messieurs, Le sujet que l’Institut psychologique a bien voulu me demander de traiter aujourd’hui devant vous est tellement complexe, il soulève tant de questions de tout genre, difficiles, obscures, les unes (...)

On ferait difficilement le compte des cerveaux qu’Arthur Rimbaud a mis à la torture avec son célèbre sonnet Voyelles : A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles Je dirai quelque jour vos naissances latentes. A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bourbillent autour des (...)

Littré définit la personnalité : ce qui fait qu’une personne est elle, et non pas une autre ; mais cette définition générale s’applique à la personne tout entière, soit physique, soit morale ; en effet, un individu diffère d’un autre, et par ses traits, son âge et sa taille ; et par son (...)

Revenir en haut