Botanique — Agronomie

Dans un article du Bulletin des armées M. Edmond Perrier a fait très justement remarquer combien les périodes d’immobilité sur front se prêtent à l’étude de la nature. L’observateur attentif y trouve, en effet, mille occasions de voir et d’expérimenter. Dans le domaine végétal, laboratoire toujours à (...)

Conférence faite au Muséum le 17 mai 1903

1e partie — N°479, 5 août 1882 Dans un travail précédemment publié, nous avons terminé l’histoire du Ginkgo Biloba en temps qu’espèce particulière. Après avoir suivi les traces de ses migrations à la surface du globe, après avoir déterminé le lieu probable de son berceau, nous allons pénétrer au sein d’un (...)

Le Monde des plantes avant l’apparition de l’homme, par le comte De Saporta, correspondant de l’Institut, Un beau volume in-8° de 416 pages, avec 13 planches, dont 5 en couleur, et 118 figures dans le texte. (Paris, G. Masson, 1879.) Les savants dont les patientes recherches ont accumulé les (...)

Les aristoloches (Gr. aristos, excellent ; locheia, accouchement ; plante bonne pour l’accouchement) forment un genre d’Aristolochiées comprenant des plantes herbacées, vivaces, à tige grimpante et souvent ligneuse inférieurement, à feuilles larges, simples et alternes, à fleurs en tube, en siphon, ou (...)

Le voyageur qui aborde Santa Cruz, capitale de l’île de Ténérife, éprouve d’abord un certain désappointement. Toute cette côte orientale est accidentée, sauvage, formée de roches basaltiques de teintes sombres entre lesquelles s’élèvent çà et là des pieds d’Euphorbe (Euphorbia officinarum) d’un vert pâle, (...)

Masdevallia Chimaera Le Masdevallia Chimaera est une des plus fantastiques productions du règne végétal. En regardant cette fleur bizarre on y voit les couleurs d’un oiseau de nuit, la forme d’une grosse araignée et au milieu comme· deux petits yeux noirs et perçants. Le Masdevallia à fleur de (...)

De tous les États de la grande république américaine, la Californie est celui qui présente la flore la plus variée et la plus curieuse. Aux espèces indigènes sont en effet venues se joindre les plantes introduites par l’homme, volontairement ou accidentellement. La lutte pour la vie s’est exercée entre (...)

L’arbousier (Arbutus Unedo) est un bel arbuste qui croît spontanément sur les collines arides de toute la région méditerranéenne ; il appartient à l’élégante famine des, Ericinées qui comprend de charmantes plantes d’ornement, telles que les bruyères et les rhododendrons. Il dépasse rarement 3 mètres ; (...)

L’amorphophallus appartient à la famille des aroïdacées dont une espèce, le pied-de-veau, giraude ou religieuse (arum maculatum) est très commune en France.

Série d’articles publiés dans La Science Illustrée à la fin du XIXe siècle

Le jardin familial des plantes officinales L’ensemble de ces articles est disponible en un volume de 227pages. Le jardin familial de plantes médicinales est une série d’articles publiés dans les pages de supplément de La Nature à partir du 7 mars 1925. Le dernier article a été publié dans le numéro (...)

Définition : L’erreur est souvent faite de confondre Cactus et plantes grasses en général. Un petit rappel s’impose donc pour commencer. Voici la définition qu’en donne wikipedia : Les plantes succulentes sont des plantes charnues, également appelées « plantes grasses », qui sont adaptées pour (...)

Buglosse en fleurs - Photographie réalisée sur le bord du Trottebecq à Tourlaville (50 Manche)