À côté des inventions qui surgissent chaque.jour et qui ’procèdent des nouveaux éléments mis à la disposition des chercheurs par les conquêtes récentes de la science, il est curieux de mentionner le petit appareil représenté ci-dessus, fondé sur un système de mensuration du temps qui remonte à l’aurore des civilisations.
La veilleuse horaire est fondée sur le principe de la combustion d’une matière qui se consume par parties égales dans un laps de temps connu par l’observation. Les anciens (…)
Accueil > Articles scientifiques > La science dans l’art > Horlogerie
Horlogerie
-
Veilleuse horaire
25 novembre 2013, par Denis Blaizot -
L’heure par le feu
5 septembre 2013, par Denis BlaizotPour mesurer une quantité quelconque, il faut posséder une unité invariable de la même espèce et pouvoir déterminer combien de fois cette unité est contenue dans la quantité qu’on se propose de mesurer. C’est ce principe qu’on suit pour mesurer des longueurs, des capacités, des poids, etc., mais la mesure du temps est un problème autrement difficile. Nous ne pouvons mesurer un intervalle de temps par la répétition d’un certain nombre d’opérations identiques, car le temps une fois passé l’est (…)
-
La montre sans aiguilles
11 mars 2012, par Denis BlaizotMM. Schwob ont récemment mis à la mode une nouveauté : une montre sans aiguilles. Une montre qui n’a pas d’aiguilles ! comment peut-elle marquer l’heure ? Tout simplement en l’indiquant directement en chiffres. Ordinairement, il faut que l’esprit fasse certain effort d’attention pour lire l’heure ; l’œil doit se porter sur les deux aiguilles à la fois et bien voir chaque division du cadran, pour que nous puissions enfin nous répondre à nous-même : il est telle heure et telle minute. Et (…)
-
L’horloge d’appartement au moyen-âge
18 décembre 2009, par Denis BlaizotLa date précise de l’origine de l’horloge d’appartement est assez obscure. Toutefois, nous pouvons constater, par les documents qui nous sont parvenus sur ce sujet, que l’on a employé l’horloge d’appartement en même temps que l’horloge de clocher. Ainsi on peut comparer l’horloge du pont de Caen, placée en 1514 et qui est une des premières connues, en tant qu’horloge de clocher, avec celle d’appartement signalée dans l’inventaire de Philippe le Bel, qui régna de 1285 à 1514. « Un Reloge (…)
-
Les réveille-matin
28 février 2009, par Lydie BlaizotL’idée d’annoncer les heures par un bruit particulier a précédé de beaucoup celle des horloges à roues. Les auteurs anciens parlent de clepsydres auxquelles étaient adaptées des flûtes et des trompettes. Eginhard décrit la fameuse machine envoyée à Charlemagne par le calife des Abassides, Haroun-al-Raschid ; le cadran comprenait douze petites portes ; chacune s’ouvrait à son heure et livrait passage à des billes de métal, en nombre variable avec l’heure, qui tombaient sur un tambour de (…)
-
Les montres
28 février 2009, par Lydie BlaizotUne montre peut être définie comme une horloge portative qui marche dans toutes les positions. On ne connaît ni le lieu, ni la date, ni l’auteur de leur invention, on sait seulement qu’à la fin du XVIe siècle il y avait déjà des fabricants de montres à Paris et à Nuremberg et que cent ans après elles étaient assez répandues.
Les montres du XVIe siècle étaient fort imparfaites ; leur boîte avait souvent une grande valeur artistique, mais leur mécanisme était très grossier. Elles (…) -
L’horlogerie moderne
28 février 2009, par Lydie BlaizotDans un précédent article, nous avons parlé des horloges à roues du moyen-âge et de la Renaissance. Vers le milieu du XVIIe siècle, la construction de ces instruments reçut une amélioration importante et fut, pour la première fois, soumise à des règles scientifiques.
La découverte de l’isochronisme des petites oscillations du pendule, due à Galilée, était faite depuis longtemps déjà, mais le grand homme n’avait pas songé à l’appliquer à la régularisation du mouvement des horloges. Vers (…) -
Les horloges d’applique
28 février 2009, par Lydie BlaizotLes horloges d’applique, c’est-à-dire suspendues le long des murs d’une salle, datent, comme les horloges d’appartement ordinaires, du début du XIVe siècle. Bien mieux, elles ne différaient pas, à l’origine, de celles-ci, la plupart des horloges pouvant, à volonté, être suspendues ou posées sur un meuble.
A la Renaissance, nous retrouvons encore des formes identiques pour les horloges d’applique et les horloges posées. Les premières, destinées cependant à être suspendues, et, par (…) -
Les horloges à roues
28 février 2009, par Lydie BlaizotDans un précédent article, nous avons parlé des instruments de la mesure du temps, employés dans l’antiquité et jusqu’au milieu du moyen-âge, à savoir : le cadran solaire, la clepsydre et le sablier.
Les horloges mécaniques furent inventées vers le XIIe siècle. Il est vrai que la tradition a attribué la découverte du système de roues mises en mouvement par un poids, à Pacificus, de Vérone (850) ou à Gerbert (996) qui fut pape sous le nom de Sylvestre II, mais on a des raisons de (…) -
La mesure du temps et ses instruments
28 février 2009, par Lydie BlaizotLa mesure du temps était, pour l’humanité, un problème autrement difficile à résoudre que la mesure d’une longueur ou d’un poids, car il est impossible de créer une unité concrète de temps, comme on établit un mètre ou un kilogramme. Le temps ne se laisse pas saisir ; une fois passé, il l’est pour toujours.
Les mouvements des astres : la rotation de notre globe sur lui-même, les mouvements de la lune autour de la terre, ceux de la terre autour du soleil donnèrent d’abord le jour, le mois (…)