Verres, céramiques et poteries

Verrerie de luxe et verrerie commune. Gobelet en verre et en cristal. Extrait de Le Verre de E. Péligot, Masson 1877

Les produits céramiques de la Grèce antique, comme ceux de notre époque, peuvent, au point de vue de leurs applications, se partager en deux groupes : ceux d’utilité courante, journalière, — ce sont les moins beaux — et ceux n’ayant aucun usage domestique et servant uniquement à (...)

L’origine de la céramique remonte à la plus haute antiquité. Après l’art de fabriquer des armes pour se défendre et quelques tissus grossiers pour se garantir des injures du temps, c’est celui que les hommes cultivèrent le premier. Dans le limon déposé sur le bord des fleuves ils trouvèrent (...)

Le grès naturel ou pierre à pavés qui est une roche siliceuse formée de grains de sable réunis par un ciment naturel, calcaire ou siliceux, n’a rien de commun avec les poteries dures et imperméables nommées grès cérames ou hydrocérames, sauf la dureté. Comme le grès naturel, en effet, le grès (...)

« On raconte, dit Pline l’Ancien, que des marchands de nitre ayant abordé sur le littoral de la Phénicie se mirent à préparer leur repas. Comme ils manquaient de pierres pour soutenir leur marmite sur le feu, ils employèrent à cet effet des morceaux de nitre pris dans la cargaison de leurs (...)

Revenir en haut