Minéralogie et pierres précieuses

Nous avons, dans un récent article, étudié l’émeraude, la topaze et le grenat. Ce sont les gemmes alumineuses principales, autour desquelles on peut en grouper quelques autres moins importantes. telles que l’idocrase, l’epidote, la prehnite, l’axinite, la cordiérite ou saphir d’eau, et surtout (...)

On désigne sous ce nom tout un groupe de silicates alumineux plus ou moins complexes, souvent cristallisés, toujours transparents ou translucides, à cassure vitreuse et de grande dureté. Leur éclat et leurs vives couleurs les ont fait employer pour la joaillerie et l’ornement dès la plus haute (...)

Grâce à leur grande dureté, à l’aisance avec laquelle ils résistent aux attaques du temps, les minéraux siliceux jouent un grand rôle dans les arts. A ce point de vue, quelques-uns d’entre eux ont déjà été étudiés ici-même, notamment les agates et les diverses variétés du quartz (Voir Science (...)

Avant d’aborder les variétés colorées du quartz qui font l’objet de ce travail, nous demandons la permission de revenir un instant sur le cristal de roche, ne serait-ce que pour présenter cette belle coupe ciselée du XVIe siècle, conservée dans un des musées de Florence. Nous examinions, (...)

Le quartz hyalin, plus connu sous le nom de cristal de roche, est de la silice pure qui se présente fréquemment sous forme de prismes à six pans surmontés d’une pyramide à chaque extrémité. Ces cristaux se trouvent ordinairement dans des cavités contenues dans les roches et auxquelles on a (...)

Le corindon est une pierre précieuse composée presque exclusivement d’alumine. Dans son plus grand état de pureté, il est transparent, limpide comme le cristal, et réfracte fortement la lumière ; il cristallise en rhomboèdres ; il est infusible au chalumeau. Sa pesanteur spécifique égale (...)

Les agates sont de belles pierres siliceuses que l’on trouve en rognons dans les cavités de certaines roches vacuolaires. Leur gisement le plus connu est celui d’Oberstein ; près des Deux-Ponts, dans la Prusse Rhénane. Dans l’antiquité, on trouvait ces gemmes sur les bords d’un fleuve de (...)

Revenir en haut