On désigne sous ce nom tout un groupe de silicates alumineux plus ou moins complexes, souvent cristallisés, toujours transparents ou translucides, à cassure vitreuse et de grande dureté. Leur éclat et leurs vives couleurs les ont fait employer pour la joaillerie et l’ornement dès la plus haute antiquité. Trois types principaux sollicitent notre attention : l’émeraude, la topaze et le grenat.
L’émeraude est un silicate d’aluminium et de glucinium (ancien nom du béryllium) infusible au (…)
Accueil > Articles scientifiques > La science dans l’art > Minéralogie et pierres précieuses
Minéralogie et pierres précieuses
-
Les gemmes alumineuses
28 février 2009, par Lydie Blaizot -
Tourmalines et turquoises
28 février 2009, par Lydie BlaizotNous avons, dans un récent article, étudié l’émeraude, la topaze et le grenat. Ce sont les gemmes alumineuses principales, autour desquelles on peut en grouper quelques autres moins importantes. telles que l’idocrase, l’epidote, la prehnite, l’axinite, la cordiérite ou saphir d’eau, et surtout la tourmaline et le lapis-lazuli. Nous ne parlerons que des deux dernières.
Les tournalines sont des pierres précieuses connues et employées dès la plus baute antiquité. Leur composition est à la (…) -
Le jaspe et l’onyx
28 février 2009, par Lydie BlaizotGrâce à leur grande dureté, à l’aisance avec laquelle ils résistent aux attaques du temps, les minéraux siliceux jouent un grand rôle dans les arts. A ce point de vue, quelques-uns d’entre eux ont déjà été étudiés ici-même, notamment les agates et les diverses variétés du quartz (Voir Science lllustrée, t. XX, p.412, et t. XXI, p. 204 et 224). Pour en finir avec cette catégorie d’espèces minérales, nous nous proposons aujourd’hui de passer rapidement en revue les propriétés et les (…)
-
Les quartz colorés
28 février 2009, par Lydie BlaizotAvant d’aborder les variétés colorées du quartz qui font l’objet de ce travail, nous demandons la permission de revenir un instant sur le cristal de roche, ne serait-ce que pour présenter cette belle coupe ciselée du XVIe siècle, conservée dans un des musées de Florence.
Nous examinions, dans un précédent article,les usages du cristal de roche au temps passé ; ses applications sont aujourd’hui des plus restreintes. On en fait surtout des flacons à parfums, des coffrets, des boules, des (…) -
Le quartz hyalin
28 février 2009, par Lydie BlaizotLe quartz hyalin, plus connu sous le nom de cristal de roche, est de la silice pure qui se présente fréquemment sous forme de prismes à six pans surmontés d’une pyramide à chaque extrémité. Ces cristaux se trouvent ordinairement dans des cavités contenues dans les roches et auxquelles on a donné le nom de geodes ou fours à cristaux. Ils sont alors groupés par la base, couchés, dressés, enchevêtrés sans ordre, et ne présentent de pyramide qu’à leur extrémité libre.
Comme tous les minéraux (…) -
Le corindon
28 février 2009, par Lydie BlaizotLe corindon est une pierre précieuse composée presque exclusivement d’alumine. Dans son plus grand état de pureté, il est transparent, limpide comme le cristal, et réfracte fortement la lumière ; il cristallise en rhomboèdres ; il est infusible au chalumeau.
Sa pesanteur spécifique égale environ quatre fois celle de l’eau. Sa dureté, très grande, n’est surpassée que par celle du diamant.
Le minéralogiste allemand Mohs a fait du corindon le neuvième terme de son échelle de dureté, le (…) -
Les agates
28 février 2009, par Lydie BlaizotLes agates sont de belles pierres siliceuses que l’on trouve en rognons dans les cavités de certaines roches vacuolaires. Leur gisement le plus connu est celui d’Oberstein ; près des Deux-Ponts, dans la Prusse Rhénane. Dans l’antiquité, on trouvait ces gemmes sur les bords d’un fleuve de Sicile, l’Achates (aujourd’hui le Drillo) , d’où semble venir leur nom d’agate.
Contrairement au quartz, avec lequel elle a pourtant de nombreux caractères communs, elle n’est jamais cristallisée.
Elle (…)