La Nature a eu l’occasion à maintes reprises de signaler à ses lecteurs les immenses services rendus à la navigation maritime par l’observatoire météorologique de Zi-Ka-Wei, près Changhaï (Chine).
Nous trouvons dans le Journal de la Marine Marchande (13 août 1931), ce que peut être le labeur d’une année à cet observatoire.
« En 1930, l’Observatoire a signalé 51 dépressions, 12 coups de vent ; 34 typhons. Ces 97 alertes, bénignes, menaçantes ou dangereuses — en moyenne 8 par mois, une (…)
Accueil > Articles scientifiques > Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie > Observatoire de Zi-Ka-Weï
Observatoire de Zi-Ka-Weï
-
Le père des typhons : le R.P. Louis Froc
26 septembre 2015, par Denis Blaizot -
L’observatoire de Zi-Ka-Weï (en 1899)
8 mai 2009, par Denis BlaizotSitué dans les -environs de Shanghai, cet établissement météorologique, qui rend les plus grands services en Chine, surtout aux navigateurs, et à la tête duquel se distingua longtemps le R. P. Dechevrens, vient d’être mis en mesure d’élargir son action scientifique en abordant les études astronomiques. En effet, l’Observatoire étant confié aux Jésuites, un groupe de savants religieux y est arrivé récemment de France, avec les appareils nécessaires pour la création de ce nouveau service.
Le (…) -
Une œuvre scientifique en Extrème-Orient : L’observatoire de Zi-Ka-Wei
2 mars 2009, par Denis BlaizotIl y a cinquante ans que les Jésuites ont repris à Zi-Ka Weï, près de Chang-Haï, les traditions scientifiques de leurs devanciers du seizième et du dix-septième siècles. A cette occasion, le Père Lejay vient de résumer dans une brochure très artistique, déjà signalée dans cette Revue , les résultats acquis par ce demi-siècle d’efforts (fig. 1 et 2). Il nous a paru intéressant de faire connaître plus en détail aux lecteurs de La Nature tout ce qui a été réalisé à l’Observatoire de (…)
-
L’observatoire de Zi-Ka-Wei (en 1905)
28 février 2009, par Denis BlaizotL’Observatoire de Zi-Ka-wei ( ) est bâti à 1 kilomètre du village de ce nom, situé dans une vaste plaine à 6 kilomètres au S.-O. de Chang-Haï, dans un jardin complètement isolé. Cet établissement domine les habitations voisines à une distance de plus de 200 mètres ; la latitude de l’Observatoire est de 51°12’50« N. ; 53 longitude de 117°56’25 »E. de Paris ; l’altitude de la cuvette du baromètre est de 7 mètres environ.
Le nom de Zi-Ka-wei rappelle celui du célèbre ministre Siu Kouang-ki (…)