Observatoire de Zi-Ka-Weï

Il y a cinquante ans que les Jésuites ont repris à Zi-Ka­ Weï, près de Chang-Haï, les traditions scientifiques de leurs devanciers du seizième et du dix-septième siècles. A cette occasion, le Père Lejay vient de résumer dans une brochure très artistique, déjà signalée dans cette Revue [1], les (...)

La Nature a eu l’occasion à maintes reprises de signaler à ses lecteurs les immenses services rendus à la navigation maritime par l’observatoire météorologique de Zi-Ka-Wei, près Changhaï (Chine). Nous trouvons dans le Journal de la Marine Marchande (13 août 1931), ce que peut être le labeur (...)

Situé dans les -environs de Shanghai, cet établissement météorologique, qui rend les plus grands services en Chine, surtout aux navigateurs, et à la tête duquel se distingua longtemps le R. P. Dechevrens, vient d’être mis en mesure d’élargir son action scientifique en abordant les études (...)

L’Observatoire de Zi-Ka-wei ( [1]) est bâti à 1 kilomètre du village de ce nom, situé dans une vaste plaine à 6 kilomètres au S.-O. de Chang-Haï, dans un jardin complètement isolé. Cet établissement domine les habitations voisines à une distance de plus de 200 mètres ; la latitude de (...)

Revenir en haut