Calcul mécanique et informatique

Conférence faite par Édouard Lucas lors du congrès de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences en 1884 à Blois.

La comptabilité statistique — Les cartes perforées — Les machines à perforer — Les cartes Le recensement général de la France qui vient d’avoir lieu va nécessiter la classification et la discrimination en un certain nombre de groupes de quelque quarante millions de fiches individuelles. Leur (...)

Les trieuses de cartes — Les calculatrices Tous les documents comptables ayant été traduits en cartes perforées, comme il a été expliqué dans l’article précédent, il faut main­tenant extraire de l’ensemble des cartes celles portant les indications correspondant au ren­seignement, ou à (...)

Ce petit appareil a été inventé, il y a une vingtaine d’années, par M. Boucher, ingénieur au Havre, mais des défectuosités de fabrication empêchèrent qu’il ne se répandît dans le public, lorsque M. Châtelain le reprit tout récemment et le modifia de fond en comble de façon à en faire un (...)

Blaise Pascal est le premier qui ait conçu la possibilité d’exécuter des calculs à l’aide de mouvements mécaniques. Il construisit à dix-neuf ans sa machine arithmétique en faisant représenter des nombres à des roues d’engrenages, dont le passage des dents en un certain point indiquait (...)

En 1890, arrivaient à Washington des fiches représentant 63 millions d’hommes. Comment se rendre compte de ce qu’il y avait dans cette montagne de papier ? Comment en tirer une description complète du peuple américain ? Pareil problème se pose à chaque instant aux statisticiens. On n’a fait (...)

Revenir en haut