Exploration sous-marine

Nous avons parlé précédemment des grappins automatiques de M. Toselli ; nous compléterons aujourd’hui ce que nous avons dit à ce sujet, en parlant de la cloche marine du même inventeur. Ce système, comme on Va le voir, est le complément du premier appareil. La cloche marine en fer et en bronze (...)

Les journaux ont souvent parlé dans ces derniers temps du Neptune, ou appareil explorateur sous-marin, inventé par M. Toselli et fondé sur la même idée que le Nautilus de Jules Verne. Voici sur cet engin remarquable, appelé à rendre de si grands services pour l’étude du fond de la mer, (...)

La navigation sous-marine est à l’ordre du jour et on suit avec le plus grand intérêt les essais répétés des constructions nouvelles qui naviguent au-dessous de la surface des eaux. Les expériences réellement pratiques de navigation sous-marine remontent au commencement du siècle dernier : (...)

Conférence faite au Club nautique de Nice, par M. Hermann Fol. Messieurs, Les Romains de la classe aisée rêvaient de faire bombance dans une villa ayant vue sur des champs cultivés. Il y a un siècle, on ne parlait guère des Alpes que pour en dépeindre les horreurs. C’est dire que les goûts (...)

Les scaphandres et cloches à plongeurs — seuls engins dont on dispose actuellement pour descendre dans la mer — ne permettent pas de dépasser des profondeurs de 30 à 40 mètres ; Au-delà, la pression mettrait en péril la vie humaine. Aussi quantité de navires échoués en mer à une cinquantaine (...)

Vendredi 12 avril 2013, à la Cité de la Mer de Cherbourg, la maquette du Sea Orbiter, imaginée par Jacques Rougerie, a été inaugurée en présence de Bernard Cauvin et Bernard Cazeneuve. Elle devrait rester exposée ainsi, accompagnée d’un film de présentation, pour que le public puisse se (...)

Revenir en haut