De l’intérieur de Madagascar
D’après le révérend Ellis, nous avons hasardé quelques mots sur l’intérieur de Madagascar, pays presque inconnu et à propos duquel on peut hardiment répéter le proverbe : A beau mentir qui vient de loin ; ces quelques mots nous ont valu la bonne fortune de recevoir, d’un de nos honorables correspondants, une intéressante lettre de rectification ; nous nous faisons un devoir de la mettre sous les yeux de nos lecteurs :
[(Monsieur le directeur du Musée des (…)
Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Afrique
Afrique
-
De l’intérieur de Madagascar
28 juin 2020, par Denis Blaizot -
Tombouctou et les grandes voies commerciales du nord-ouest de l’Afrique.
26 janvier 2019, par Denis BlaizotGénéral Faidherbe, La Revue Scientifique — 15 novembre 1884
On sait que depuis les premiers jours d’avril 1883, le drapeau français flotte au fort de Bamako, sur les bords du Niger ; le dernier courrier du Sénégal vient de nous annoncer qu’un petit bateau à vapeur, envoyé démonté de France et reconstruit à Bamako, promène maintenant notre pavillon sur le grand fleuve du Soudan.
Le 11 septembre il était descendu de Bamako à Koulikoro, se dirigeant sur Tombouctou, ville située à 300 (…) -
Le canal des pharaons et des khalifes
20 septembre 2015, par Denis BlaizotI L’idée de relier la Méditerranée à la Mer Rouge remonte à la plus haute antiquité. Quinze siècles environ avant notre ère, cette idée avait déjà été réalisée par l’exécution d’un canal qui mettait en communication le Nil avec la mer Rouge, C’était une déviation, en amont de Bubastis de la branche Péluniaque du Nil, la plus orientale de ce fleuve. Elle se dirigeait d’abord vers le Nord-Est, suivait la vallée de l’Ouadi Toumilat (la terre de Gessen de la Bible), puis descendait vers le (…)
-
Le bassin des lacs de l’Afrique orientale
28 janvier 2015, par Lydie BlaizotI- DÉCOUVERTES RÉCENTES DE LIVINGSTONE.
En 1866, l’infatigable docteur Livingstone retourne en Afrique, déterminé à compléter nos connaissances si imparfaites encore sur la région des lacs du Nyassa au Tanganyika, et commence le voyage dont il n’est pas encore de retour.
En septembre 1866 on apprit en Angleterre que le voyageur avait pour la troisième fois atteint le fleuve Rovuma et était parvenu à le remonter jusqu’à 130 milles de son embouchure. Là, il rencontra un chef bienveillant (…) -
A travers l’Afrique... avec Édouard Foà
29 décembre 2009, par Denis BlaizotM. Édouard Foà, alors que nous contions son voyage sur les bords du Zambèze , était déjà retourné en Afrique avec l’arrière-pensée de traverser à pied tout le continent noir, de l’Est à l’Ouest. Ce rêve, longtemps caressé, il a fini par pouvoir le réaliser presque complètement. Et il vient de publier chez Plon-Nourrit et Cie le récit de son expédition du Zambèze au Congo français.
Comme précédemment, il réserve pour un ouvrage qui paraîtra ultérieurement les notes qu’il a prises en cours (…) -
Un voyage sur les bords du Zambèze.
28 décembre 2009, par Denis BlaizotM. Édouard Foà, qui commence à se faire un nom dans la science, continue ses explorations dans l’Afrique centrale, où il est retourné en 1894,. Le livre qu’il vient de publier à la librairie Plon et Nourrit (Du Cap au lac Nyassa) se rapporte au séjour qu’il a fait dans le bassin du Zambèze de 1891 à 1893. Au train dont vont les choses, cette époque est déjà assez éloignée, et ce qu’il nous conte du Transvaal, par exemple, nous paraît de l’histoire ancienne. Mais ce n’est là que la moindre (…)
-
L’invasion européenne en Afrique — Sa marche, ses progrès, son état actuel
27 décembre 2009, par Denis BlaizotConférence faite par Édouard Foà à la Société des Études coloniales et maritimes, le 22 février 1899
-
Le reboisement dans l’Afrique Occidentale
12 juillet 2009, par Denis BlaizotSelon le récent rapport de M. J. Dybowski, il s’opère une diminution progressive du peuplement forestier, dans l’ensemble de régions qui forment le Soudan. En même temps s’affirme une modification du climat. La déforestation, en effet, dessèche à la fois l’air et le sol ; bientôt il se forme une flore spéciale, désertique, caractérisée par ,a résistance extrême à la sècheresse, et qui n’est d’aucune utilité pour l’homme.
Le Cap Vert, région aujourd’hui presque stérile, était, au milieu du (…) -
L’architecture et les arts indigènes en Afrique équatoriale française
6 mars 2009, par Denis BlaizotL’Afrique Équatoriale française aime à se dire, non sans gloriole, « la Cendrillon des Colonies françaises ».
Il est de toute évidence que, la colonisant, nous avons dû parer d’abord au plus pressé. La tâche à accomplir était considérable, remplie de difficultés, presque sur-humaine. Son importance nous excuse d’avoir trop souvent, pour ne pas dire toujours, bâti au Gabon, dans le Moyen Congo, dans l’Oubanghi-Chari et au Tchad, n’importe comment, n’importe quoi, n’importe où, sans songer à (…) -
Traversée de l’Afrique par le Capitaine Trivier
23 février 2009, par Denis BlaizotC’est avec plaisir que nous relatons l’important voyage que vient d’accomplir en Afrique notre compatriote le capitaine Trivier. Depuis les belles explorations de M. de Brazza dans la région du Congo inférieur et de l’Ogôoué, il ne nous avait pas été donné d’enregistrer dans le bassin du Congo h moindre exploration importante réalisée par un Fran. çais. Si le capitaine Trivier n’a pas accompli de ce : découvertes qui font passer un nom à la postérité, s’il n’a voyagé que dans des régions (…)