Dans la séance du 3 octobre 1892, M. Marey a présenté à l’Académie des sciences une partie d grand travail qu’il a entrepris, de mettre en évidence, à l’aide de la photographie, tous les mouvements physiologiques inaccessibles à la vue. La partie la plus intéressante de cette communication est l’obtention de l’image des différentes formes de l’oreillette et du ventricule dans la fonction du cœur.
« Il y a une trentaine d’années, a dit M. Marey, qu’avec mon confrère et ami Chauveau nous (…)
Accueil > Articles scientifiques > Étienne-Jules Marey
Étienne-Jules Marey
Étienne-Jules Marey, né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma.
-
Chronophotographie : Les mouvements du cœur
8 mai 2013, par Denis Blaizot -
La photographie du mouvement
17 décembre 2011, par Denis BlaizotL’admirable méthode inaugurée par M. Muybridge, et qui consiste à employer la photographie instantanée pour l’analyse des mouvements de l’homme ou des animaux, laissait encore au physiologiste une tâche difficile : il fallait comparer les unes aux autres des images successives dont chacune représente une attitude différente, et classer ces images en série d’après la position dans le temps et dans l’espace qui correspond à chacune d’elles.
Admettons que rien n’ait été négligé dans (…) -
Les mouvements de l’air étudiés par la chronophotographie
4 février 2011, par Denis BlaizotRendre visibles des phénomènes qui échappent à la vue et les fixer en des images très nettes est une des plus curieuses applications de la chronophotographie et l’une de celles qui, dans les sciences expérimentales, rencontrera les plus nombreuses applications.
Les lecteurs de ce journal se souviennent peut-être d’un article où j’ai montré comment les mouvements des liquides peuvent être traduits par cette méthode :
Les ondes fixes, les vagues, les courants et même les déplacements des (…) -
Étienne-Jules Marey
27 mai 2010, par Denis BlaizotNécrologie signée du Dr Toulouse publiée dans la Revue Scientifique du 7 mai 1904.
-
Étude de la locomotion animale par la chrono-photographie
5 mars 2010, par Denis BlaizotLe mouvement est un attribut essentiel de la vie, il en constitue la manifestation la plus apparente, sinon la plus facile à bien connaître. Dans le corps d’un être vivant le mouvement s’observe partout : le sang circule, le cœur et les artères battent, le poumon s’emplit d’air et se vide tour à tour. Chaque organe subit des variations alternatives de volume, des mouvements rythmés d’expansion et de retrait liés aux intermittences du cours du sang qui le traverse. Les muscles vibrent (…)
-
Marey précurseur oublié des souffleries
20 septembre 2009, par Denis Blaizot -
La méthode graphique et les sciences expérimentales.
24 juillet 2009, par Denis BlaizotCONGRES SCIENTIFIQUES
ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’AVANCEMENT DES SCIENCES.
CONGRÈS DE SAINT-ÉTIENNE (1897).
M. MAREY, de l’Institut.
La méthode graphique et les sciences expérimentales.
Mesdames et Messieurs,
En conviant notre Association à venir cette année tenir son Congrès dans votre ville, vous vous êtes souvenus des liens étroits qui unissent l’industrie à la science, que votre cordial accueil ne pourra que resserrer.
La science, comme l’industrie, :ne progresse que par (…) -
La Station physiologique de Paris (1e partie)
4 juillet 2009, par Denis BlaizotMessieurs,
La physiologie a pour domaine toute la nature organisée ; elle cherche à pénétrer les secrets de la vie chez tous les êtres ; elle est le guide de l’histoire naturelle qui ne doit pas seulement décrire les formes des animaux et des plantes, mais encore assigner à chaque espèce son genre de vie et la fonction qui lui est propre.
C’est ainsi que les anciens naturalistes comprenaient leur rôle ; les zoologistes, par exemple, en décrivant les espèces animales, signalaient en même (…) -
La Station physiologique de Paris (2e Partie)
2 juillet 2009, par Denis BlaizotLa Station physiologique de Paris (suite)
Les mouvements des côtes dans la respiration se déterminent d’une façon semblable, Ces mouvements sont très complexes à cause de la courbure des côtes, de l’inégale flexibilité de leurs cartilages et de leurs articulations multiples. soit aux corps et aux apophyses transverses des vertèbres, soit au sternum et aux cartilages costaux. En l’absence de points de repère, l’observation des mouvements des côtes était absolument impossible ; on déduisait (…) -
Le vol des insectes étudié par la chronophotographie
22 février 2009, par Denis BlaizotLe chronophotographe, dont on a vu la description dans ce journal (), se prête à l’analyse de toutes sortes de mouvements : nos lecteurs connaissent déjà ces séries d’images par lesquelles la photographie instantanée retrace toutes les allures de l’homme et des animaux. La marche, la course, le saut, les différentes sortes d’escrimes ont èté ainsi étudiées ; le vol des oiseaux a èté analysé aussi par cette méthode, et chaque battement d’aile décomposé en ses phases successives.
Nous avons (…)