La Persicaire du Japon, plus couramment appelée Renouée du Japon, est une plante considérée comme invasive et inutile. La lecture de cet article va vous apprendre qu’on peut en faire une plante utile.
Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Botanique — Agronomie > Botanique de Jules Poisson
Botanique de Jules Poisson
-
La Persicaire du Japon
29 janvier 2011, par Denis Blaizot -
Le Bibassier
23 janvier 2011, par Denis BlaizotParmi les conquêtes nombreuses de végétaux de l’Extrême-Orient, qui a tant fourni à l’horticulture européenne, le Bibassier est une de celles qui se sont maintenues dans la région méditerranéenne avec le plus de succès.
Petit arbre de la famille des Rosacées-Pomacées, le Bibassier est gracieux par son port ; avec ses grandes feuilles persistantes, ses fleurs parfumées auxquelles succèdent des fruits comestibles de couleur jaune et de la taille d’une grosse prime, voilà plus qu’il n’en faut (…) -
Les palétuviers
16 janvier 2011, par Denis BlaizotLes estuaires et les anses maritimes des tropiques et des régions équatoriales sont les localités favorites des Palétuviers.
S’il est des végétaux utiles à l’homme, il en est qui lui sont hostiles, et on peut dire que dans une certaine mesure, les Palétuviers sont de ce nombre.
Il est notoire pour les Européens qui habitent les pays chauds, que les lieux occupés par ces végétaux ont la réputation d’être malsains. Les arbres n’y sont pour rien par eux-mêmes, mais leur manière de végéter (…) -
L’Hydnora
15 janvier 2011, par Denis BlaizotDans un précédent article, la Nature (voy. N° 181) a entretenu ses lecteurs d’une plante parasite, remarquable par la taille gigantesque de sa fleur, le Rafflesia. Cette plante est venue se ranger naturellement dans un groupe dont les représentants sont également parasites et charnus, et elle est même devenue le type de la petite famille des Rafflésiacées. Pendant longtemps les végétaux qui présentaient ce mode particulier de parasitisme, qui est propre aux Rafflésiacées, aux Cytinées et aux (…)
-
Le Ravenala ou Arbre du voyageur
12 janvier 2011, par Denis BlaizotLes contrées du globe qu’habitent les deux espèces connues jusqu’alors du genre Ravenala sont incontestablement les plus favorisées quant à la richesse et à l’exubérance de la végétation. Madagascar et les Guyanes sont deux noms qu’il suffit de prononcer pour qu’il n’y ait pas d’équivoque sur les expressions qui serviraient à dépeindre ces régions du tropique, dont on ne retrouve d’analogues que dans les Iles de l’Inde équatoriale.
L’Arbre du Voyageur, le R. madagascariensis, est l’une de (…) -
Le Figuier
28 décembre 2010, par Denis BlaizotLa petite famille des Morées, et dont le Mûrier est le type, renferme seulement quelques genres composés eux-mêmes d’un petit nombre d’espèces, à l’exception toutefois du genre Ficus ou Figuier, qui comprend à lui seul plus d’espèces qu’aucun autre genre du règne végétal. En sorte que cette famille, pauvre en genres, devient très-importante spécifiquement parlant, puisque l’on estime à sept ou huit cents le nombre des espèces différentes et actuellement connues de ce genre Ficus.
Le (…) -
Les orchidées
9 novembre 2010, par Denis BlaizotC’est au printemps surtout qu’il convient de s’occuper des Orchidées dans notre région tempérée. Cette belle famille de plantes a de tout temps été remarquée et bien avant que les espèces exotiques et épiphytes ne jouissent d’une réputation qui a été poussée jusqu’à l’engouement, les Orchidées de nos bois étaient souvent recherchées par les promeneurs, sinon par l’éclat, mais au moins pour la singularité de leurs fleurs. Il en est peu, en effet, qui soient susceptibles de présenter des (…)