Médecine - Santé

C’est une belle œuvre que celle de rendre moins lourde a nos mutilés de la guerre leur glorieuse infirmité. Il y a là un vaste champ d’action pour nos inventeurs et l’on peut y signaler déjà beaucoup d’initiatives heureuses. Parmi celles-ci, il convient de mentionner celle de M. Despinasse, (...)

GRANDE DÉCOUVERTE DE DEUX SAVANTS LE Dr CALMETTE ET M. C. GUÉRIN ONT OBTENU DES RÉSULTATS CONCLUANTS AVEC UN VACCIN CONTRE LA TUBERCULOSE DES BOVIDÉS Le sous-directeur et le chef du service vétérinaire de l’Institut Pasteur poursuivent leurs recherches en vue de l’application de ce (...)

Réponse à L. Tolstoï [1] I. L’émotion qu’a provoquée l’article du comte Tolstoï, publié dans cette Revue, il y a quelques semaines, ne nous a pas surpris. En effet, le grand écrivain russe s’est attaqué hardiment aux idoles que les hommes vénèrent le plus, et il a été jusqu’au bout de sa (...)

Quoiqu’il s’agisse d’un travail s’écartant, sinon par le fond, au moins par la forme, de ce que la Revue publie en général, nous avons cru devoir insérer cette vigoureuse et énergique protestation contre les mœurs d’aujourd’hui, parfois paradoxale, toujours intéressante. C’est ainsi qu’il y a (...)

Les maladies virulentes comptent parmi les plus grands fléaux. Pour s’en convaincre, il suffit de nommer la rougeole, la scarlatine, la variole, la syphilis, la morve, le charbon, la fièvre jaune, le typhus, la peste bovine. Cette liste, déjà si chargée,est loin d’être complète. Toute la (...)

Les historiens de la médecine enregistreront, sans nul doute, l’épidémie de 1918-1919 comme l’une des plus importantes parmi celles qui, depuis le début des temps, ont ravagé notre globe terrestre. L’épidémie de 1918-1919 — Née en Russie au cours de l’année 1917, la pandémie grippale ne (...)

Le mot épidémie est un de ceux qui sonnent mal aux oreilles. Il rappelle, en effet, la série de misères, de souffrances auxquelles a été exposée de tout temps la pauvre espèce humaine, et semble une injure adressée au siècle actuel ,dont le développement des sciences, dans leur application au (...)

Que cette affirmation ne vous « traumatise » pas exagérément, comme disent les disciples de Galien et d’Hippocrate. Faites disparaître la sensiblerie à laquelle peut donner naissance le titre de cet article. Soyez, comme nous, bien convaincus qu’en matière médicale, la fin justifie les moyens (...)

Le bureau d’adresse, la gazette et les consultations charitables de Théophraste Renaudot S’il est un homme pour lequel la postérité se soit montrée injuste, c’est assurément Théophraste Renaudot le Gazetier, comme l’appelaient dédaigneusement ses ennemis. Et pourtant quel inventeur, quel (...)

Dans une circulaire récente adressée à tous les préfets, M. le Ministre de l’Intérieur vient de recommander l’usage d’une boîte pharmaceutique de secours dans toutes les communes où il n’existe pas de pharmaciens. Cette boite de secours est destinée à mettre à la disposition des habitants et (...)

Documents à télécharger

Revenir en haut