Archéologie, Histoire, Ethnographie

J’étais à Shang-Haï pendant les fêtes de Noël - fort animées et plus gaiement célébrées que dans bien des villes d’Europe. Les grands bazars de Holl et Holz [1] s’illuminaient tous les soirs ; un immense arbre de Noël se dressait au centre de la vaste salle du rez-de-chaussée. Les tables étaient encombrées (...)

Notre établissement définitif à Djibouti, où se trouve aujourd’hui le centre des services administratifs de notre colonie de la mer Rouge a une importance considérable en vue de la pénétration commerciale dans le Choa et le Harar. Ces pays peuvent offrir à notre commerce d’importants éléments (...)

La traversée de l’océan Atlantique des Vikings à Christophe Colomb Par Ch. de la RONCIÈRE, Ancien Président de l’Académie de Marine, Conservateur à la Bibliothèque Nationale Conférence donnée à l’Institut Océanographique le 21 novembre 1936. 1 - LES VIKINGS AU GROENLAND. Une bonne fortune nous a conservé (...)

Le général von Ludendorff vient de publier une brochure de 125 pages intitulée : La guerre totale, qui a retenu l’attention des milieux diplomatiques étrangers. Rompant avec la cIassique définition de Clausewitz, qui était aussi celle de Napoléon et du grand état-major français : « La guerre a pour but (...)

Dans le courant de l’année 1712, un certain nombre de pierres cubiques qui évidemment avaient servi d’autels fut découvert dans des fouilles pratiquées sous le chœur actuel de Notre-Dame. Ces pierres étaient ornées d’inscriptions et de figures taillées en relief. L’une de ces figures représentait Jupiter (...)

Le boomerang ou boumerang est un des plus curieux engins que l’ethnographie ait révélé. Cette arme bizarre n’est utilisée actuellement que par les aborigènes de l’Australie qui comptent parmi les sauvages les plus primitifs. Depuis que les premiers explorateurs de l’Australie centrale en ont révélé (...)

La fixation de la fugitive image lumineuse par la photographie a été une révolution pour tous les domaines du savoir et de l’activité des hommes. Nous croyons que la fixation des sons et des bruits par le phonographe n’en sera pas une moindre. Avant l’apparition de la photographie et à son début, nul (...)

[!sommaire] La nécessité fit de l’homme un potier ; la civilisation créant le verrier forma le céramiste ; l’esprit de domination,l’orgueil par conséquent, engendra l’artiste. Mais les différentes transformations qui s’opérèrent dans l’esprit humain n’eurent au début qu’une évolution lente, car de la (...)

Dans le vaste champ des sciences d’observation, les Singularitez de Belon constituent un livre d’un rare intérêt. Pierre Belon, nous l’avons dit [1], était originaire de la Soulletière, village dépendant du bourg d’Oizé, dans la Sarthe. Notre compatriote, « docteur en médecine en l’Université de Paris », (...)

Une légende flatteuse entoure beaucoup d’îles d’Océanie et tend à les représenter comme de véritables paradis terrestres. Les Nouvelles Hébrides, archipel mélanésien, ne font pas partie de ces îles fortunées dont la littérature nous vante le charme, le climat idéal et nous représente les populations passant (...)

L’annonce de l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage est l’occasion pour Gloubik Sciences de vous proposer une série d’articles extraits des revues scientifiques françaises des années 1880-1920.

Ce dossier contient, dans un premier temps, une série d’articles publié en 1896 et 1897 dans la revue hebdomadaire La Science Illustrée.

Les dieux Lares - petit article publié dans La Nature N°1411 du 9 juin 1900