Une intéressante exposition est ouverte depuis quelque temps dans l’aile du Palais de l’Industrie affectée à l’Exposition permanente des colonies. Il s’agit d’un certain nombre d’objets enlevés par le colonel Archinard du palais du roi Ahmahou, fils d’El Hadj Omar, le célèbre marabout conquérant, qui avait fait de Ségou la capitale de son vaste empire. Ségou-Sikoro est, avec Timbouctou, une des plus anciennes villes du Haut-Niger. Le premier voyageur européen qui l’ait visitée est l’Écossais (…)
Accueil > Articles scientifiques > Archéologie, Histoire, Ethnographie
Archéologie, Histoire, Ethnographie
-
Le trésor de Ségou
6 août 2022, par Denis Blaizot -
Un hiver à Fou-Tchéou (Chine). 1883-1884
22 décembre 2020, par Denis BlaizotJ’étais à Shang-Haï pendant les fêtes de Noël - fort animées et plus gaiement célébrées que dans bien des villes d’Europe.
Les grands bazars de Holl et Holz s’illuminaient tous les soirs ; un immense arbre de Noël se dressait au centre de la vaste salle du rez-de-chaussée. Les tables étaient encombrées de jolies choses, venant d’Amérique, de France, d’Angleterre et des Indes. Un immense orgue jouait des airs d’opéras et accompagnait les nombreuses transactions commerciales, qui se (…) -
Le Choa et le Harar
28 août 2020, par Denis BlaizotNotre établissement définitif à Djibouti, où se trouve aujourd’hui le centre des services administratifs de notre colonie de la mer Rouge a une importance considérable en vue de la pénétration commerciale dans le Choa et le Harar. Ces pays peuvent offrir à notre commerce d’importants éléments d’échange.
Le Choa, dont la capitale est Aukobar, et dont les villes principales sont Angolola et Gallane, a une population d’environ 200 000 habitants. Il se divise en deux régions, la plaine et les (…) -
Les carrières souterraines de Paris peuvent-elles être aménagées en abris ?
11 mai 2019, par Lydie BlaizotLe général von Ludendorff vient de publier une brochure de 125 pages intitulée : La guerre totale, qui a retenu l’attention des milieux diplomatiques étrangers. Rompant avec la cIassique définition de Clausewitz, qui était aussi celle de Napoléon et du grand état-major français : « La guerre a pour but la destruction de la force militaire adverse », le général von Ludendorff affirme que la guerre qui vient sera une guerre totale, ayant pour but l’anéantissement des peuples et des nations (…)
-
Notre-Dame de Paris
19 avril 2019, par Denis BlaizotDans le courant de l’année 1712, un certain nombre de pierres cubiques qui évidemment avaient servi d’autels fut découvert dans des fouilles pratiquées sous le chœur actuel de Notre-Dame. Ces pierres étaient ornées d’inscriptions et de figures taillées en relief. L’une de ces figures représentait Jupiter tenant une pique ; une autre, Vulcain coiffé du bonnet de forgeron ; une troisième, Esus, le dieu gaulois, frappant un arbre du tranchant de sa hache ; une quatrième, Castor, la main appuyée (…)
-
Le curieux« boomerang » qu’utilisent les aborigènes australiens et que connaissaient les anciens Égyptiens n’est pas l’instrument merveilleux que certains croyaient.
12 avril 2019, par Denis BlaizotLe boomerang ou boumerang est un des plus curieux engins que l’ethnographie ait révélé. Cette arme bizarre n’est utilisée actuellement que par les aborigènes de l’Australie qui comptent parmi les sauvages les plus primitifs.
Depuis que les premiers explorateurs de l’Australie centrale en ont révélé l’existence, on s’est avisé que le boomerang avait existé dans l’ancienne l’Égypte, comme certains documents en font foi.
Comment et à la suite de quelles tribulations, le boomerang est-il (…) -
La traversée de l’océan Atlantique des Vikings à Christophe Colomb
13 mai 2018, par Denis BlaizotLa traversée de l’océan Atlantique des Vikings à Christophe Colomb Par Ch. de la RONCIÈRE, Ancien Président de l’Académie de Marine, Conservateur à la Bibliothèque Nationale Conférence donnée à l’Institut Océanographique le 21 novembre 1936.
1 - LES VIKINGS AU GROENLAND. Une bonne fortune nous a conservé la relation des premiers voyages des scandinaves au Groenland. Les Sagas, comparables à nos chansons de geste, charmaient pendant les longues soirées hivernales les gens de l’extrême Nord, (…) -
L’ère nouvelle des sons et des bruits. - Musées et archives phonographiques
11 mars 2018, par Denis BlaizotLa fixation de la fugitive image lumineuse par la photographie a été une révolution pour tous les domaines du savoir et de l’activité des hommes. Nous croyons que la fixation des sons et des bruits par le phonographe n’en sera pas une moindre.
Avant l’apparition de la photographie et à son début, nul ne pouvait conjecturer combien il était utile et nécessaire pour le progrès de l’esprit et du bien-être humains d’avoir une image lumineuse fixée pour un temps indéterminé, susceptible d’être (…) -
Les voyages de Pierre Belon et l’Égypte au XVIe siècle.
5 août 2017, par Denis BlaizotDans le vaste champ des sciences d’observation, les Singularitez de Belon constituent un livre d’un rare intérêt. Pierre Belon, nous l’avons dit, était originaire de la Soulletière, village dépendant du bourg d’Oizé, dans la Sarthe. Notre compatriote, « docteur en médecine en l’Université de Paris », quitta la France au commencement de l’année 1546. Il alla d’abord à Candie et à Constantinople. Il visita ensuite Lemnos, le mont Athos et les ruines de l’antique Salone. De là, il se rendit en (…)
-
Les gravures incisées du Djebel Zegdel (sud tunisien)
4 avril 2017, par Lydie BlaizotÀ quelque 600 km de Tunis, dans l’extrême sud, s’élève le poste de Rémada dont les murs crénelés, blancs et réguliers, dominent une petite palmeraie née d’une source douce et abondante.
Du bordj, l’œil peut embrasser toute la région, très désertique il est vrai, non sans grandeur, mais il est arrêté à l’est par une ligne bleutée de collines tabulaires qui s’estompent dans le lointain. C’est le Djebel Zegdel que l’on trouvera sur la feuille de Bir Oum Souir de la carte au 100 000e, avec en (…)