Ancienne Égypte

La Société française de fouilles archéologiques a fait cette année, pour la première fois, en juin et juillet, une exposition où ont pris rang les collections recueillies par moi, à Antinoé, pendant les deux campagnes de fouilles dont j’avais été chargé par elle, en 1901 et 1905. Pour chacune (...)

Messieurs, Pour la plupart des personnes qui visitent le Louvre, la salle égyptienne n’est guère qu’un lieu de passage, un endroit qu’on traverse, sans presque s’arrêter, pour aller aux galeries de peinture. Vous vous en rappelez l’aspect général : au milieu, deux grands sphinx de granit (...)

La découverte faite par Émile Brugsch bey, le 6 juillet 1881, dans le caveau d’un roi de la vingtième dynastie, est de la plus haute importance pour la botanique à cause du grand nombre d’espèces de plantes employées dans les sacrifices, les repas funéraires et dans les couronnes qui ornaient (...)

De tous les objets égyptiens antiques que possèdent les musées ou les collectionneurs, il n’en est pas de plus connus que les statuettes funéraires appelées ouchabtis ou répondants. Ces figurines en forme de petites momies, longues d’une dizaine de centimètres, sont généralement émaillées. (...)

Revenir en haut