Sans être absolument rares en France, les aurores boréales visibles à notre latitude méritent de retenir notre attention, et il est intéressant de les enregistrer.
L’un de ces beaux phénomènes s’est manifesté dans la soirée du 26 mars dernier, à Donville (Manche) d’où je l’ai observé (juste la même latitude que Paris). Mon attention fut attirée ce soir-là vers 8 heures par une clarté insolite venant du Nord, vers lequel je n’étais d’ailleurs pas tourné ; je sortais d’une pièce assez (…)
Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Météorologie et climatologie > Les aurores boréales
Les aurores boréales
-
L’aurore boréale du 26 mars 1908
18 août 2011, par Denis Blaizot -
L’aurore boréale du 25 janvier 1938
6 mars 2009, par Denis BlaizotBeaucoup de personnes pensent assez volontiers que les aurores boréales ou australes se produisent uniquement dans les régions polaires où leur splendeur lumineuse vient souvent dissiper les longues périodes d’obscurité que subissent ces régions chaque hiver. Cependant, de tels phénomènes ne sont pas aussi strictement localisés, ils peuvent au contraire s’étendre largement sur le globe terrestre et se manifester ainsi à des latitudes relativement basses ; et ceci plus fréquemment qu’on ne le (…)