Miroiterie

Académie des sciences, séance du 4 octobre 1897. On sait que les miroirs sont aujourd’hui fabriqués avec du verre doublé de métal, étain amalgamé ou argent ; mais cette fabrication réclame le concours d’une industrie perfectionnée. Aussi les miroirs antiques, parvenus jusqu’à nous et qui figurent dans (...)

Ces miroirs singuliers, qui ont la propriété de réfléchir dans de certaines conditions l’image des sculptures en saillie sur leur face postérieure, ont été dans ces derniers temps l’objet d’études intéressantes dont nos lecteurs ont eu le résumé ici même [1]. Dans la dernière séance de la Société de (...)

Le premier miroir a été bien certainement l’eau tranquille d’un lac dans laquelle la première femme a vu se réfléchir son image. Miroir peu transportable et aussi peu pratique, car le moindre souffle de vent ride sa surface et supprime l’image. Certains minéraux à surfaces nettes, réfléchissants. (...)

Les promoteurs du Palais de l’Optique à I’Exposition de 1900 ont songé à réunir dans une salle spéciale tout ce qui concerne l’histoire des miroirs. D’autres pièces y aboutiront dans lesquelles le public pourra voir des miroirs curieux ou assister à des expériences amusantes ayant pour point de départ la (...)

L’antiquité employait surtout les miroirs métalliques, comme nous l’avons vu dans un précédent article. Elle connaissait cependant les miroirs de verre, mais ces derniers étaient toujours de petite taille. L’existence des miroirs de verre chez les anciens ne nous était connue, jusqu’à l’année dernière, (...)

Rien n’est intéressant comme de suivre une industrie depuis ses débuts, la chose n’est pas toujours possible. Grâce aux travaux de M. Berthelot, cette curiosité bien légitime peut être satisfaite en ce qui concerne l’industrie des miroirs. Nous avons déjà parlé des miroirs métalliques de l’antiquité (...)

De tous les accessoires de la toilette, le miroir est le plus indispensable ; il est aussi ancien que la coquetterie féminine, c’est-à-dire vieux comme le monde. Nappe d’eau tranquille ou minerai brillant à l’origine, nous avons dans une précédente série d’articles suivi ses transformations jusqu’à (...)