Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Botanique — Agronomie > Plantes grasses > Euphorbes et Euphorbiacées
Euphorbes et Euphorbiacées
Euphorbe. Médecin grec de la fin du premier siècle avant J.-C., frère d’Antonius Musa, médecin d’Auguste, fut lui-même le médecin de Juba II, roi de Mauritanie. D’après Pline, c’est son nom qui a été donné, Euphorbia, à une plante de l’Atlas ; d’après Galien, il aurait écrit sur les vertus de cette plante.
-
Euphorbiacées
15 juin 2010, par Denis Blaizot
Famille de plantes Dicotylédones, placée jadis dans l’Apétalie, et, plus récemment, parmi les Dialypétales, dans le voisinage des Malvacées. L’idée générale qui, pour beaucoup de botanistes de diverses époques, caractérise cette famille, est qu’elle ne saurait contenir que des plantes à fleurs unisexuées. Ce n’est point là l’opinion de Linné, Mirbel, etc., pour qui les Euphorbes elles-mêmes, qui ont donné leur nom à la famille, ont des fleurs parfaitement hermaphrodites dans la plupart des (…)
-
Les euphorbes — II. Emploi médical
15 juin 2010, par Denis Blaizot
Comme leurs congénères de cette famille si riche en espèces médicinales, les plantes du groupe des euphorbes possèdent des propriétés médicinales et toxiques fort actives. Toutes, indigènes ou exotiques, sont âcres, caustiques, émétiques ou purgatives, et d’une utilisation qui n’est pas toujours exempte de danger.
Les espèces indigènes, dont quelques-unes sont employées âr la médecine populaire, mériteraient peut-être une étude chimique et physiologique plus attentive : tels l’Euphorbe (…)
-
Les Euphorbes — I. Botanique
15 juin 2010, par Denis Blaizot
(Euphorbia T.). Genre qui a donné son nom à la famille des Euphorbiacées, et dont les fleurs sont, suivant une partie des botanistes, hermaphrodites et régulières. Leur réceptacle porte un calice en forme de cloche ou de sac plus ou moins profond, découpé sur ses bords en 5 lobes membraneux, imbriqués en quinconce, et plus rarement en 4 ou 6-8 lobes. Dans leurs intervalles se voient, en même nombre ou plus ordinairement au nombre de 4, des appendices glanduleux ou charnus, très variables de (…)
-
L’euphorbe résinifére (Euphorbia resinifera)
23 février 2009, par Denis Blaizot
Tout le monde connait les Cactus ; ce sont de singulières plantes ; charnues, sans feuilles, munies de piquants ou de poils plu, ou moins nombreux elles sont eu général inoffensives, et sont souvent cultivées dans les appartements pour leur aspect bizarre.
Des plantes très différentes empruntent parfois leur apparence : ce sont les Euphorbes des parties chaudes du globe, appelées, pour ce fait, euphorbes cactiformes. Mais ces végétaux sont très dangereux et ne sont ainsi jamais cultivés (…)