La Science Illustrée

La science illustrée est un journal hebdomadaire de vulgarisation scientifique créé en octobre 1875. Son premier numéro porte porte la date du 18 Octobre 1875. Les principaux rédacteurs sont Adolphe Bitard, Louis Figuier et Élysée Reclus pour la première année mais ils cèdent la place à de nouveaux noms dès le début de la seconde année. Cette première version a duré au moins jusqu’en 1877.

Le titre fût repris par Adolphe Bitard en décembre 1887 peu de temps avant sa mort et Louis Figuier prend sa relève dès le mois de mars 1888.

Largement illustré, il contient dès le premier numéro de janvier 1888 des nouvelles et romans à épisode. Les romans seront signés entre-autre par Louis Boussenard, Albert Robida et Jules Verne. On y retrouvera également les signatures de rédacteurs des revues La Nature et la Revue Scientifique.

À partir du n°340 ( premier numéro du second semestre 1894) la date disparaît de la première page du cahier hebdomadaire, mais reste inscrite sur la couverture.

La première page du fascicule n°901(4 mars 1905) porte en regard de la date les mentions S.I. N°901 et S.A.N. N°175. S.A.N. est l’abréviation de Sciences, Arts, Nature [1], créée en novembre 1901. Doit-on comprendre que ce fascicule était vendu sous deux titres ?

Je n’ai pour l’instant aucune information sur le devenir de cette publication au-delà de l’année 1905.

La Science illustrée est aussi le titre d’une collection de livres de vulgarisation scientifique publiés dans les années 1960 par les Éditions Rencontre.

À ne pas confondre avec la revue mensuelle Science illustrée créée en 1989.

Une partie de la collection est disponible en téléchargement sur Gallica


D’après le catalogue en ligne de la BNF, il a eu de nombreux suppl. de texte identique : « Les Arts de la femme » ; « Autour du monde » ; « Les Beaux romans » ; « Le Comique » ; « Le Faublas » ; « Illustration pour tous » ; « Journal de la maison » ; « Journal des romans populaires illustrés » ; « Les Lectures de la jeunesse » ; « Lectures illustrées » ; « Lectures populaires » ; « Magazine pour tous » ; « Les Merveilles de l’Exposition de 1900 » ; « Mon camarade » ; « L’Ouvrière » ; « Paris pour tous » ; « Le Petit soldat de France » ; « Le Photographe » ; « Le Photographiste » ; « Les Romans d’amour » ; « Romans de la jeunesse » ; « La Vie chez soi » ;

[1Voir la note bibliographique du catalogue de la BNF : http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb32865847b

Revenir en haut