Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Livres et presse scientifiques > Introduction à l’Histoire ancienne, par Victor Fournié

Introduction à l’Histoire ancienne, par Victor Fournié

La Revue Scientifique, 4e série - Tome XVI : N°3 - 20 Juillet 1901

Mis en ligne par Denis Blaizot le mercredi 25 février 2009

Introduction à l’Histoire ancienne, par Victor Founié. - Un vol. in-12 ; Paris, Fontomoing, 1901 - Prix : 3fr.50.

M. Victor Fournié a entrepris la tâche, non pas de retracer l’histoire de la période des origines de l’espèce humaine, - car vraiment, les documents sont trop rares sur ce point, - mais du moins de relier quelques faits de la géologie à ceux de l’histoire la plus ancienne en utilisant tous les moyens d’investigation possibles.

L’œuvre de M. Fournié échappe bien entendu à la critique, qui perd ses droits en une thèse relevant surtout de l’imagination, en dépit de quelques documents positifs qu’elle invoque. Ainsi l’auteur présente un résumé géogénique partant de l’an 600 000 avant notre ère ; puis, arrivé à l’an 12 000, il relate la rencontre de la Terre par un astre, qui.aurait raboté notre globe dans toute l’étendue de la Fosse de la Tuscarora, depuis le Japon jusqu’à la côte ouest des États-Unis, cataclysme qui aurait produit le déluge biblique. Alors commence la période géologique actuelle, l’axe de rotation de la Terre ayant été changé.

En réalité, si le travail de M. Fournié est un roman, c’est un roman fort intéressant, et qui a le grand mérite de fixer dans la mémoire des faits importants de la préhistoire, que rien ne semble relier entre eux, et que l’auteur a très ingénieusement subordonnés les uns aux autres dans une vue d’ensemble contre laquelle, en somme, il n’y a rien à dire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?