Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Recettes Utiles de La Science Illustrée > Recettes utiles au Labo

Recettes utiles au Labo

Mis en ligne par Denis Blaizot le vendredi 9 septembre 2011

Nouveau réactif pour le cuivre : Une méthode pratique pour déterminer la quantité de cuivre contenue dans une solution, consiste à mélanger une goutte de la solution que l’on veut analyser avec 1 cm³ d’acide bromhydrique. Si le cuivre s’y trouve en quantité notable, la solution prend une couleur rouge très accentuée, et s’il n’y en a que peu, elle se teint en bleu violet.

On peut aussi se servir dans le même but, d’acide sulfurique concentré, mélangé avec du bromure de potassium, mais dans ce cas, il faut chauffer cette composition, et puis la laisser se refroidir. C’est quand la solution est devenue froide que l’on reconnaît, à la teinte, la quantité de cuivre, quand même il n’y aurait que 1/10 mg de cuivre dans un litre de liquide. Cette méthode est tout à fait probante et préférable à l’emploi déjà connu de ferrocyanure de potassium.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?