Le Monde des plantes avant l’apparition de l’homme, par le comte De Saporta, correspondant de l’Institut, Un beau volume in-8° de 416 pages, avec 13 planches, dont 5 en couleur, et 118 figures dans le texte. (Paris, G. Masson, 1879.)
Les savants dont les patientes recherches ont accumulé les preuves sur lesquelles repose aujourd’hui la théorie de l’évolution ont trouvé dans le monde des végétaux, plus peut-être que dans le règne animal, les faits qui font le mieux ressortir la valeur de la (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Gaston de Saporta
Gaston de Saporta
Articles
-
LE MONDE DES PLANTES Avant l’apparition de l’homme
1er juin 2009, par Denis Blaizot -
Gaston de Saporta (1823-1895)
3 août 2011, par Denis BlaizotLa nouvelle de la mort du marquis de Saporta a été douloureusement ressentie par tous ceux qui s’intéressent aux sciences naturelles : son nom était, en effet, connu de tous, en raison de la haute portée de ses travaux, qui, bien que très spécialisés dans leur objet, s’élevaient aux questions les plus hautes, aux plus grands problèmes de l’histoire de la vie à la surface du globe. Loin de se confiner dans une sèche observation des faits, il s’était efforcé de les interpréter, de saisir les (…)
-
Les variations morphologiques d’un type de plantes : Les ancêtres directs et les races sœurs ainées du Ginkgo actuel
18 décembre 2011, par Denis Blaizot1e partie — N°479, 5 août 1882
Dans un travail précédemment publié, nous avons terminé l’histoire du Ginkgo Biloba en temps qu’espèce particulière. Après avoir suivi les traces de ses migrations à la surface du globe, après avoir déterminé le lieu probable de son berceau, nous allons pénétrer au sein d’un âge plus reculé, antérieur à celui qui vit le Ginkgo naître et constituer une forme distincte, destinée à survivre longtemps à ses congénères. Au fond de ce passé, nous retrouverons (…) -
Les périodes végétales de l’époque tertiaire, par Gaston de Saporta
5 août 2011, par Lydie BlaizotDisponible en impression à la demande sur Lulu.com
236 pages, format A5
96 illustrations noir et blanc
prix : 12,60€ HT + frais de port.
Présentation :
C’est à l’aide de débris épars des anciens organes, entraînés jadis au fond des eaux, tantôt recouverts de matières sédimentaires plastiques, tantôt encroûtés par le dépôt de substances minérales variées, et conservés à l’état d’empreinte ou bien encore incorporés à la roche elle-même, que les botanistes (…)