P. Hémardinquer, La Nature N°2979 — 15 juin 1936
Nous avons déjà décrit, dans ces colonnes, le dispositif créé récemment par Louis Lumière, l’inventeur du cinématographe, pour réaliser la projection cinématographique en relief ; il repose, on s’en souvient, sur un perfectionnement remarquable de la méthode des anaglyphes.
Rappelons-en le principe : on projette sur l’écran deux images stéréoscopiques, de deux couleurs différentes de l’une à l’autre et complémentaires. Les mêmes couleurs (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > P. Hémardinquer
P. Hémardinquer
Pierre Hémardinquer (1897-1979)
Naissance : Reims (Marne), 19-03-1897
Mort : Paris, 17e arrondissement (France), 24-05-1979
Note : Ingénieur électricien. - Journaliste. - Auteur d’ouvrages d’enseignement technique et de vulgarisation dans le domaine de la radio, de l’électronique et du cinéma
Articles
-
Les premières projections pratique de cinématographie en relief
12 mai 2019, par Denis Blaizot -
Un transmetteur de phototélégraphie portatif
27 septembre 2010, par Denis BlaizotP. Hémardinquer, La Nature N°2939 - 15 Octobre 1934
L’information photographique rapide est aujourd’hui une nécessité pour les journaux. Bien souvent, l’envoi des photographies par la poste n’est plus assez rapide, et il faut avoir recours à la transmission télégraphique par fil, ou même par sans fil.
La plupart des grands journaux d’information, et des grandes agences, possèdent des récepteurs phototélégraphiques. On trouve, d’autre part, dans les principaux bureaux de poste, des (…) -
Réglage automatique des récepteurs de T.S.F.
28 juillet 2019, par Lydie BlaizotTous les récepteurs de T.S.F. actuels sont du type dit à réglage unique : « un bouton à tourner et c’est tout », disent les vendeurs.
Si l’on examine le problème d’un peu plus près, on s’aperçoit pourtant que cette formule n’est pas rigoureusement exacte.
Le bouton unique de commande du récepteur agit directement, ou par l’intermédiaire d’un démultiplicateur, sur l’arbre commun des « rotors » ou lames mobiles du bloc des condensateurs variables d’accord, de résonance, et de changement (…) -
La détection des obstacles par les ondes hertziennes ultra-courtes
30 décembre 2013, par Denis BlaizotOn sait les dangers que le brouillard ou l’obscurité font courir aux navires : risques de collision sur les routes fréquentées, heurts contre un obstacle. On comprend donc l’intérêt que présente pour la sécurité de la navigation la détection automatique des obstacles. On a déjà réalisé, dans cette voie, des appareils de détection utilisant les ondes sonores, et d’autres qui font appel aux rayons infra-rouges.
Les ondes hertziennes ultra-courtes offrent aujourd’hui un autre moyen de (…) -
Nouvelles métamorphoses de la lampe de T.S.F.
3 août 2019, par Lydie BlaizotLes lampes métalliques, les lampes métal-verre et les nouvelles lampes en verre
La lampe de T.S.F., depuis sa création par de Forest en 1906, a fait d’extraordinaires progrès. On sait les multiples applications auxquelles elle se prête : détection, génération d’oscillations électriques à haute fréquence, amplification. Ses organes internes ont été rapidement perfectionnés ; on a vu apparaître successivement les cathodes à revêtement d’oxyde, à chauffage indirect, les électrodes multiples (…)