Accueil > Mots-clés > Personnalités > Charles Grad
Charles Grad
Charles Grad est né le 8 décembre 1842 à Turckheim(Haut-Rhin). Issu d’une famille de manufacturiers, Charles Grad, après avoir été un brillant élève de l’École des Mines, commença par s’adonner à l’industrie, ainsi que l’ont fait Hirn, Schœurer-Kestner, et tant de ses compatriotes célèbres dans l’histoire des sciences ou des arts. Ses premiers travaux furent adressés à la Société de géologie. Après l’année terrible(1870), Charles Grad n’opta pas pour la nationalité française, mais il resta un des chefs du parti de la protestation, avec les Dolfus et les Antoine. En 1877, il fut nommé député de Colmar au Reichstag, qu’il représenta pendant treize années consécutives. L’Académie des sciences morales et politiques se l’attacha en 1883, comme Correspondant dans la section de l’économie politique. Grad succombait le 3 juillet 1890, à l’âge de quarante-sept ans, à une maladie de cœur.
Charles Grad a rédigé de très nombreux articles pour La Nature, la Revue Scientifique et la Revue des deux mondes.
Articles
-
L’exploitation du pétrole à Péchelbronn en Alsace
13 août 2009, par Denis Blaizot
Péchelbronn, dont le nom allemand signifie la Fontaine de la poix, est une annexe de la commune de Merkweiler, dans notre ancien département du Bas-Rhin, au pied des basses Vosges. En regardant autour de vous, dans la localité, vous voyez du bitume noir, d’une consistance huileuse, surnager au-dessus de l’eau des rigoles, à travers les prairies. L’eau de la plupart de ces rigoles est plus ou moins saumâtre, d’où le nom de Seltzbach, anciennement Salza, donné au ruisseau qui reçoit encore les (…)
-
Observations météorologiques internationales dans les régions polaires.
5 avril 2010, par Denis Blaizot
Le congrès de l’Association française pour l’avancement des sciences, réuni à Alger, vient d’émettre un vœu pour la participation de la France au programme des observations météorologiques internationales dans les régions polaires. Il s’agit d’observations simultanées à faire dans un groupe de stations choisies et organisées d’après un plan commun, aussi près que possible des deux pôles de la terre. Pour quiconque s’occupe de météorologie et de magnétisme terrestre, la solution des problèmes (…)
-
Guillaume-Philippe Schimper
4 avril 2010, par Denis Blaizot
[!sommaire] Rarement les vocations scientifiques se déclarent au début même de la carrière des hommes qui contribuent le plus à l’avancement de nos connaissances. On peut naître avec le goût ou avec l’instinct de la science ; mais on ne se prépare pas à l’aire des inventions et des découvertes comme pour une profession quelconque. La vie nous impose des exigences dont nous ne pouvons pas nous débarrasser à notre gré. Pourtant celui qui veut connaître la raison des choses, et que tourmente la (…)
-
Visite à l’oasis de Laghouat (Algérie)
26 décembre 2014, par Denis Blaizot
Laghouat est aujourd’hui la position la plus avancée occupée en permanence par les Français en Algérie, sur la lisière du Sahara. Quand on arrive du Nord par Metlili, station d’étape à 20 kilomètres de l’oasis, après la traversée d’une dépression cultivée, où les eaux de pluie s’accumulent parfois, les graviers et le sable à la surface du sol présentent de loin des reflets bleuâtres, quelque chose comme l’aspect d’une rivière ou d’une eau courante. C’est le large lit de l’oued Mzi, presque à (…)