La Terre de désolation, - Excursion d’été au Groënland, par le Dr I. J. Hayes, - 1 vol, in-8° illustré. Hachette et Cie, 1874.
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Gaston Tissandier

Gaston Tissandier
Gaston Tissandier, né le 21 novembre 1843 à Paris où il est mort le 30 août 1899, est un Chimiste et aérostier français. Il crée en 1873 la revue hebdomadaire La Nature
Articles
-
Les glaciers du Groenland
7 août 2019, par Denis Blaizot -
Gaston Tissandier
21 février 2009, par Denis BlaizotC’est sous le coup d’une douloureuse émotion, qu’il nous faut annoncer une bien triste nouvelle. Le fondateur de La Nature vient de s’éteindre après une longue maladie. Gaston Tissandier est mort mercredi 30 août, entouré, de l’affection des siens. C’est une perte. Elle sera ressentie non seulement par ses nombreux amis, mais nous n’en doutons pas, par les fidèles lecteurs de ce journal auquel il consacra la meilleure partie de son existence. Les regrets sont profonds autour de nous, et (…)
-
Léon Boyer (1851-1886)
13 février 2009, par Denis BlaizotNote nécrologique publiée dans le numéro 675 du 8 mai 1886 de la revue La Nature.
Une bien triste nouvelle a été connue à Paris dimanche dernier ; nous voulons parler de la mort de l’un de nos ingénieurs les plus distingués, de M. Léon Boyer, directeur général des travaux du Canal interocéanique, qu’une terrible et subite attaque de fièvre a enlevé dans sa résidence de Panama.
Léon Boyer n’avait que 35 ans ! Né à Florac, dans la Lozère, il fit ses études au Lycèe de Lyon, et fut reçu (…) -
Télémètre électrique de M. G. Le Goarant de Tromelin, Enseigne de vaisseau
9 mars 2009, par Denis BlaizotLe nouveau télémètre que nous allons décrire, en reproduisant les dessins de La Lumière électrique est une solution très élégante du problème suivant : déterminer, par une simple lecture, exactement, rapidement et à chaque instant, la distance d’un objet mobile, éloigné et inaccessible.
Le principe de l’appareil est représenté fig. 1. On vise de deux observatoires 0,0’ placés à une distance connue, 1200 mètres, par exemple, le point N, dont on veut connaître la distance à l’observatoire O. (…) -
L’Amiante et ses applications industrielles
25 décembre 2014, par Denis BlaizotOn sait que l’amiante est une matière minérale naturelle de nature fibreuse et soyeuse qui est susceptible d’être tissée. La propriété que possède celte substance d’être incombustible ou tout au moins de ne fondre que sous l’action d’un feu très intense, la rend particulièrement précieuse.
On peut, au moyen de l’amiante, confectionner des tissus ou des papiers incombustibles ; mais malgré l’intérêt que présentent de semblables produits, ils ont toujours été à peu près délaissés et sont (…) -
Antoine Redier
15 février 2009, par Denis BlaizotUn de nos constructeurs les plus distingués, M. Antoine Redier, est mort à Paris, le 50 décembre 1892. Né à Perpignan, le 25 décembre 1817, il était dans sa soixante-seizième année. Son père était orfèvre à Perpignan d’abord, puis à Montpellier. François Arago, ami de la famille, le fit venir à Paris à l’âge de quinze ans, et sous ses auspices il entra à la nouvelle École d’horlogerie dont le gouvernement venait de confier la direction à Perrelet. En sortant de l’École où déjà son esprit (…)
-
La mission française du cap Horn
19 juillet 2014, par Denis BlaizotLes membres de l’expédition magnétique et météorologique du cap Horn sont arrivés à bord de la Romanche dans la baie Orange, où ils ont immédiatement commencé leurs travaux.
La gravure ci-jointe, reproduite d’après une photographie qui a été communiquée à l’Académie des Sciences dans une de ses dernières séances, montre l’aspect du pays où nos compatriotes vont recueillir les observations qui font le but de leur mission. Au sommet de la colline dont le versant est baigné par les eaux de la (…) -
Le soixantième anniversaire de la catastrophe du ballon « Le Zénith »
21 février 2009, par Denis BlaizotPilâtre de Rozier et son compagnon Romain trouvèrent une mort glorieuse, au cours de leur tentative de traversée de la Manche en « Montgolfière », le 15 juin 1785. Quelques jours plus tard, un journaliste parisien, qui relatait cette première catastrophe aéronautique, terminait son article, écrit dans le style quelque peu grandiloquent et sentencieux d’alors, par la phrase suivante : « Un tombeau vient de s’élever sur une route où jusque-là on n’avait encore ramassé que des fleurs et des (…)
-
Amédée Guillemin (1826-1893)
15 février 2009, par Denis BlaizotL’éminent publiciste Amédée Guillernin, l’auteur de tant d’ouvrages de vulgarisation scientifique dont le succès après un quart de siècle n’est pas encore épuisé, est mort dans sa ville natale à Pierre dans le département de Saône-et-Loire où il s’était retiré depuis quelques années.
Né à Pierre, le 5 juillet 1826, Guillemin fit ses études à Beaune et à Paris, puis devint professeur libre de mathématiques et de sciences.
Quelques années après, en 1860, il se fixa à Chambéry où il fut (…) -
La Catastrophe du Zenith
20 février 2009, par Denis BlaizotTout le monde connaît la catastrophe dont MM. Sivel et Crocé-Spinelli viennent d’être victimes, Ces deux jeunes savants sont morts à bord du ballon le Zénith, le 16 avril 1875. L’aérostat est monté jusque dans des régions où la raréfaction de l’air a déterminé l’asphyxie. M. Gaston Tissandier, qui accompagnait les deux victimes, a survécu. Nous ne pouvons mieux faire pour instruire nos lecteurs des incidents de cette catastrophe que de reproduire la lettre qu’il a adressée à M. le secrétaire (…)
Messages