Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Botanique — Agronomie > Les arbres remarquables > Le chêne des partisans (Vosges)

Le chêne des partisans (Vosges)

Gaston Tissandier, La Nature N°1155, 20 Juillet 1895

Mis en ligne par Denis Blaizot le mercredi 5 août 2009

La Nature a sauvent publié la description d’un grand nombre d’arbres extraordinaires qui existent dans tous les pays du monde ; la France ne manque pas de richesses à cet égard. Nous avons cité plusieurs de ces curiosités naturelles dans notre pays et nous renvoyons à ce sujet les lecteurs à nos tables des matières [1].

Un de nos lecteurs, M, A. Chapier, a bien voulu nous adresser, de Martigny-les-Bains (Vosges), des renseignements sur un chêne très ancien et fameux qui se trouve non loin de la station thermale.

Cet arbre, qui a certainement plus d’un millier d’années, devait déjà être connu et distingué de nos compatriotes lors de la révolte des Jacques, car c’est de là que lui doit venir son surnom ; ensuite il a aussi servi de ralliement lors des guerre de conquête de la Lorraine par Louis XIII. C’était sans doute sous son ombrage que se réunissaient les partisans qui guerroyaient contre l’armée royale faisant le siège de la Mothe de 1634 à 1636.

Aujourd’hui, la cime de cet arbre majestueux est dépérissante et on voit qu’il a atteint l’extrême vieillesse de sa race.

Il a 33 mètres de hauteur, 13 mètres de circonférence à sa base et 23 mètres d’envergure. Tel quel c’est certainement un des plus beaux spécimens des géants de nos forêts et peut-être le doyen de sa Race.

G. T.

Le chêne des partisans


[1Voy, Tables des matières de dix années de La Nature, 1e et 2e séries