| Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+

Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Botanique — Agronomie > Les arbres remarquables > Un arbre extraordinaire

Un arbre extraordinaire

mardi 4 août 2009, par gloubik

La gravure ci-dessous est la reproduction exacte d’une photographie ; l’arbre représenté est un orme, qui est courbé en arc de cercle et qui semble avoir pris deux fois racine. Cette curiosité naturelle se trouve aux États-Unis, dans la ferme du capitaine américain L. P. Williamson, à Independence (Mo) ; le tronc, à chaque base, mesure auprès du sol 0m,50 de diamètre. On ne saurait dire de quel côté de l’arc se trouve la racine mère ; il semblerait qu’elle doive être à droite de notre gravure, car un autre arbre se trouve en cette partie branché sur le tronc. Il y a d’ailleurs des racines de chaque côté de l’arc. L’amateur qui a fait la photographie de l’arbre singulier que nous reproduisons est M. P. H. Grinter ; il y a imprimé la question sui l’ante : « Qu’est-ce que cela ? » Ce n’est pas nous qui nous chargerons de donner une réponse ; nous attendrons que le Scientific American, auquel nous empruntons ce curieux jeu de la nature, veuille bien nous donner une explication plus précise.

Nous rappellerons à nos lecteurs que nous avons donné précédemment la description d’un grand nombre d’arbres extraordinaires existant dans les différents pays du monde, arbre aux branches gigantesques [1], arbres tortillards [2], et nous avons parlé récemment d’un arbre à tronc multiple qui est un spécimen de curiosité analogue à celui que nous venons de présenter à nos lecteurs [3].

G. T.


[1Voy. n° 40, du 7 mars 1874, p. 216

[2Voy. n° 945, du 11 juillet 1891, p. 96

[3Voy. n° 1097, du 9 juin 1894, p. 32

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.